St Guilhem 2013 – 7ème jour

temp

Navacelles

Jeudi 3 octobre, 7ème et avant dernière étape de notre programme. Encore une rude journée qui s’annonce :
– 20km et plus de 1000m de montée, et autant à la descente
et pour faciliter le tout, ciel « breton » au démarrage avec petit crachin bien frais. Rude contraste avec la canicule de la veille ! Heureusement nous avons passé une bonne nuit avec un copieux petit déjeuner.

Très rapidement (25′) nous parcourons les 1500m qui nous amènent au belvédère sur Navacelles. Vue à couper le souffle, mais météo désastreuse pour les photos !visugpx
1 petit km de route et nous attrapons le piste qui nous descend rapidement jusqu’à Navacelles, que nous traverserons bien vite sous ce temps très automnal.

Attention la trace ci-contre est erronée dans les gorges de la Vis un peu avant le Mas du Pont (pb sévère de réception GPS que je n’ai pas corrigé sur la trace enregistré – l’itinéraire reste bien sur le GR7 !)

temp

Le Rancas – Clic pour agrandir

A Navacelles nous empruntons le GR7, magnifique sentier en balcon le long de la Vis. Sur de nombreux tronçons nous longeons un canal alimentant une usine à Madières.

Pique nique à l’abri au Mas du Pont avant d’attaquer la remontée sur le plateau et rejoindre St Maurice de Navacelles, sans grand changement côté météo.temp

Traversée du Hameau de St Maurice, avec une halte dans une petite « buvette » genre chalet à la sortie du village, histoire de se réchauffer autour d’un thé.
Encore 3,5 km de cheminement tranquille, principalement de pistes et sentiers et nous finissons sur de l’asphalte pour les 1500m avant de rejoindre le gîte du Rancas.
A la nuit une équipe de 4 VTTistes nous retrouvent sous l’orage. Un gîte « rustique » mais très chaleureux et une extraordinaire table d’hôtes
En guise de chambre une cabane à outils transformée (ci-contre à droite), avec une porte à courant d’air vite arrêtés par quelques couvertures ou nous passerons une excellente nuit malgré une grosse alerte météo pour 24h.

Et pour demain la météo est des plus pessimistes !

L’étape en photos :

Galeries photos sur Smugmug : L’Esperou à St Guilhem le Désert – 1er au 5 octobre 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *