St Guilhem 2013 – 8ème jour

temp

Sous l’orage

Vendredi 4 octobre, dernière étape de notre programme. Dernière journée plutôt en descente avec 300m de montée et 750m de descente, le tout sur 20km.

Après une bonne nuit dans notre « cabane » météo peu encourageante pour cette dernière étape : alerte orange avec sévères précipitations sur le département !

Rapide changement d’itinéraire (même avec le GPS il est prudent d’avoir des cartes) et compte tenu du profil initial et des conseils de notre hébergeur (mauvaise descente caillouteuse vers la combe des Natges) j’opte pour une traversée vers le sud ouest récupérer le GR74 au Coulet.

temp1

Abbatiale St Guilhem

Un des VVTiste de la veille devant être à 12h15 à St Guilhem pour attraper le bus de Montpellier opte pour le même itinéraire !

Comme hier petite pluie fine mais lancinante, circulez rien à voir mais les sentiers et chemins sont sympathiques, pratiquement pas de revêtements en dur.

Traversée du Coulet et remontée vers la Pierre du Coq et un collet sans nom avant de redescendre sur le Pas de Bellecombe, les capes toujours sur le dos.

La descente sur Mas Aubert est un peu plus acrobatique sous la pluie avec les pierres glissantes et grasses. Petit passage routier jusqu’à Moulis ou nous pouvons nous abriter sous la terrasse d’un petit bistro le temps de pique niquer et de s’offrir une boisson chaude.

visugpxReprise du GR74, direction Cap du Ginestet, sans difficulté. la pluie se calme un peu mais il fait très froid (pas plus de 10°). Passage du cap après une très belle montée sous les pins, et descente dans la combe des Frères avec un passage à l’ermitage de ND de belle Grace. Le paysage, malgré la grisaille, est magnifique, il faudra y revenir 1 WE par beau temps !

Le chemin est excellent, très « marchable » ! Nous approchons de St Guilhem.
Arrivée au Cap de Crous avec vue sur le château de St Guilhem face à nous et le village en contrebas, lorsque brutalement tout se gâte et c’est sous des trombes d’eau (rappel de l’arrivée à Meyrueis une semaine plus tôt) que nous arrivons à l’hôtel « La Taverne« . Rapidement la chambre se transforme en « séchoir à linge » tandis que nos chaussures partent à la chaufferie.

Voila qui est fait, nous venons de boucler notre périple, 2ème de l’année après le Tour de l’Aubrac.

L’étape en photos :

Galeries photos sur Smugmug : L’Esperou à St Guilhem le Désert – 1er au 5 octobre 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *