Echappée Jurassienne – 3ème jour

3ème jour, et l’on commence à entrer dans le vif du sujet : direction Salins les Bains à 22km et 450m de dénivelé.

Nous quittons le Pays Dolois et la Bresse Jurassienne pour approcher le Revermont, et la journée s’annonce comme les précédentes : chaude !
Démarrage de Arc et Senans par 1,5km d’une inévitable route, bien fréquentée et un bas côté bien peu pratiquable (hautes herbes). 20 minutes plus tard c’est bon, nous retrouvons notre tranquillité et nous nous retrouvons rapidement dans les collines entre Arc et Port-Lesney.
Belle decsente avant de traverser Port-Lesney, abréable commune sur la Loue. Attention changement de signalétique : on passe du GR au PR … effectivement l’itinéraire est un enchainement sur 14 jours de différents tronçons d’ou des changements de balisage ! Le topoguide est quasi indispensable.

Port Lesney

Port Lesney

Nous emprunterons dès lors le Chemin des Gabelous jusqu’à Salins les Bains.
Passage à Rennes sur Loue, charmant petit village. La chaleur commence à se faire sentir …
Pause pique nique avant de rejoindre la Chapelle sur Furieuse, pas de bistrot ouvert ou de fontaine pour se désaltérer.

Le chemin jusqu’à Onay est heureusement à l’ombre et, en plus, peu avant Onay à hauteur d’un captage, une magnifique source à l’eau extrêmement fraiche vient nous réconforter.

Descente sur Beauregard au milieu des vignes, puis l’ancienne voie ferrée – toujours en plein soleil – qui nous conduit jusqu’ Salins et l’hôtel Béthanie (attention, inutile d’arriver trop tôt, l’hôtel n’ouvre qu’à 17h …)
Encore une journée très chaude et éprouvante. Étape de transition entre la plaine et des parcours un peu plus accidentés !

Voir l'analyse de la trace

Voir l’analyse de la trace

L’étape en photos :

Photos des 7 premières étapes sur SMUGMUG en cliquant ici …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *