Echappée Jurassienne – 8ème jour

Chatillon - Vallée de l'Ain

Chatillon – Vallée de l’Ain

Voila, une première semaine de passée et nous sommes à mi-parcours. Aujourd’hui, étape de transition que nous avons adaptée pour la réduire : 28km à l’origine …que nous ramènerons à 23 avec 500m de dénivelé,  d’autant plus que les températures continuent à monter !

Pour démarrer au lieu du GR59, nous prenons un sentier parallèle mais un peu plus haut qui nous amènera au dessus de l’Hermitage Ste Anne, ou nous retrouverons l’itinéraire classique.

Nous ferons le tour du cirque de Conlège, avec certains passages au sentier bien étroit et déversant en traversée dans de belles pentes ! Heureusement le sol est bien sec, hautement déconseillé par temps de pluie surtout avec un gros sac !
Passage à la Croix de Charnay, et peu après au lieu de redescendre vers la Fontaine de Fontenaille, nous remontons sur le plateau pour rejoindre la ferme de l’Éperon. Nous éviterons 2 belvédères : les Tilleuls et la Guillotine.

De la ferme de l’Éperon nous tirons droit jusqu’à la gare de Publy-Vevy pour rejoindre l’Echappée.
Nous poursuivons sur l’ancienne voie ferrée, pour prendre un chemin sur la gauche 300m plus loin. Tout va bien durant 1km environ, avant de nous retrouver dans une zone ou le chemin décaissé est complètement inondé !
Jongleries dans les sous bois sur 200m avant de reprendre la voie ferrée.
Après la gare de Verges, nous quittons à nouveau l’itinéraire pour poursuivre par la voie ferrée (tunnel évité par un sentier au sud est de l’entrée du tunnel) jusqu’au niveau de « La Craie » : on retrouve l’itinéraire et c’est la pause casse-croûte.

Reprise l’après midi en direction de Chatillon, et nous ne manquons pas de monter au belvédère et la table d’orientation avant de passer dans le village. Malgré nos recherches pas de buvette ou de fontaine, tout est fermé dans ce village et pas âme qui vive !

Nous attaquons alors une interminable ligne droite à travers champs, plein soleil et pas une ombre sur plus de 3km. Démoralisant !
Encore près de 4km et nous arrivons enfin aux Sittelles, ou nous serons fort bien accueillis (avec entre autres une excellente pression !)
Longue, très longue journée, pas de regrets pour avoir « shunté » une partie du parcours au-dessus de Conliège !

Voir l'analyse de la trace

Voir l’analyse de la trace

L’étape en photos :

Photos des 7 dernières étapes sur SMUGMUG en cliquant ici …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *