Echappée Jurassienne – 9ème jour

Cascades du Hérisson - L'Eventail

Cascades du Hérisson – L’Eventail

2ème « semaine » de rando et changement de décor. Après le pays Dolois, le Revermont et les reculées nous nous attaquons le Pays des Lacs.

Et tout d’abord, le lac de Chalain, avec pour commencer un premier belvédère du côté de « Sur Mont », à découvrir en suivant dans une clairière en bord de plateau, une petite trace qui quitte le sentier principal : une vue majestueuse sur l’ensemble du lac.
Ensuite c’est le belvédère de Fontenu, moins impressionnant, plus tourné vers la plage …

Traversée du village de Fontenu, belles maisons aux jardins magnifiquement décorés, nous aurons même droit à une leçon de soins anti-pucerons … Nous rejoignons le Belvédère du Lac, et rencontrons une équipe de Montagne TV en cours de tournage pour un reportage sur l’Échappée Jurassienne, et du coup nous voilà interviewés. RV en janvier 2015 pour voir cela !

Songeson, traversée des forêts entre les lacs de Chambly et du Val que nous ne verrons pas, masqués par les feuillages, Ménétrux en Joux, ou nous prendrons notre pique-nique près d’une fontaine.

Descente ensuite vers la Maison des Cascades, avant d’entamer la remontée le long des cascades du Hérisson :Plan des Cascades du Hérisson : les sentiersNous passerons notre après-midi à remonter tout cet ensemble, tandis que le ciel se charge peu à peu de sombres nuages.
Une buvette au niveau du Saut de la Forge nous permettra de nous désaltérer un peu.

C’est en quittant le Saut Girard que les premières gouttes de pluie feront leur apparition, et nous mettons nos capes pour nous protéger sur les 500m qui restent avant d’atteindre l’Auberge du Hérisson, notre étape du jour.

Bilan : une belle journée, moins éprouvante avec en gros 20km et 750m de dénivelé.

Voir l'analyse de la trace

Voir l’analyse de la trace

L’étape en photos :

Photos des 7 dernières étapes sur SMUGMUG en cliquant ici …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *