Echappée Jurassienne – 12ème jour

Livre d'Or du Risoux

Livre d’Or du Risoux

Étape Chapelle – Les Rousses, il y a 2 ans nous étions passés par le GR5, cette année Échappée nous fait passer par la GTJ et donc après la Croix des Pestiférés direction Bellefontaine !
Découverte des 2 lacs : les Mortes et Bellefontaine, par un tranquille parcours toujours sous le soleil.

Rapide traversée de Bellefontaine, et nous partons à « l’assaut » de la forêt du Risoux. Tout du long ce sont de belles pistes forestières, avec un passage devant la falaise au livre d’Or du Risoux (ou « Falaise des Trépassés »).

Fort du Risoux

Fort du Risoux

Vers la Croix du Tronc nous retrouvons notre GTJ, passage au chalet Rose, ou tout un groupe festoie autour de barcecues et nous enfilons la piste de la Combette aux Quilles.
Après la fontaine des Petits Bagneux et peu après la côte 1276, nous quittons la route forestière pour plonger sur notre gauche et suivre une petite trace qui devrait nous conduire au fort du Risoux, et effectivement dans la combe au Vert nous retrouvons un bon sentier. Un peu plus loin après une légère remontée, un sentier grimpe à gauche et nous conduit au-dessus des fossés du fort.
Attirés par des bruits nous pénétrerons à l’intérieur du fort ou nous rencontrerons 2 tireurs qui s’entrainent et qui nous ferons faire une visite du fort.

Nous poursuivons notre chemin en retournant à la Combe au Vert, en rejoignant une carrière, plutôt que de rejoindre l’itinéraire classique et sa raide descente sous la « Loge à Ponard », nous suivrons une petite route à gauche qui nous conduira tranquillement au Grépillon, d’ou rejoindrons tranquillement l’hôtel La Redoute, déjà fréquenté en 2002.

 

Voir l'analyse de la trace

Voir l’analyse de la trace

L’étape en photos :

Photos des 7 dernières étapes sur SMUGMUG en cliquant ici …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *