Autour de Lagnes (84)

23 septembre : 2nde Semaine Vauclusienne de la Randonnée, nous en profitons pour partir à la Découverte du Pays de Lagnes, au nord de Cavaillon. Et c’est sous la conduite de Jean Paul Arnault du CDRP84, que nous allons faire cette randonnée. Cet itinéraire a servi de « Circuit Expert » pour le Randochallenge départemental 2014 du Vaucluse.

Après une visite de ce très joli village vauclusien, nous partons derrière le château en direction du nord pour découvrir le petit cirque qui abrite la source du Dégoutail. Delà nous poursuivons, en veillant à prendre le petit sentier descendant qui nous conduit aux Cadenières et au canal de Carpentras qui nous suivons jusqu’à l’aqueduc de Galas,d’où la vue sur la vallée de la Sorgue est absolument magnifique.

Retour sur nos pas jusqu’à un petit pont pour traverser le canal, prendre un sentier de suite à droite pour rejoindre la Vallon de la Croupière. Ne pas manquer une très belle borie à gauche au bout de la 1ère clairière (lettre « u » du mot aqueduc de la carte 1/25000), et une 2ème un peu plus haut à droite après avoir franchi un ancien portail.

Après avoir rejoint un replat à l’est de l’oppidum de Bondelon, direction sud-est, passage à une très belle habitation dans un cadre admirable, avant de rejoindre la D100a (Fontaine à Lagnes). Droit devant dans le lacet en descente, et de suite à droite (attention à na pas manquer ce petit sentier) pour rejoindre le Chemin des Fileuses (itinéraire parcouru par des fileuses de Gordes pour rejoindre les filatures de Fontaine de Vaucluse, après l’incendie de la filature de Gordes en 1886.
Nous remontons alors un vallon (GR6-GR97) pour rejoindre les crêtes et le Mur de la Peste près de la côte 312.

Poursuite du Chemin des Fileuses jusqu’à Cabrières d’Avignon, son château, puis plein ouest par Bourbourin, traversée de la D100 à la hauteur du monument au maquis du Chat, et c’est après un bout de parcours sur une sente assez peu visible que l’on rejoint le sentier de découverte de Lagnes qui nous ramène à notre point de départ.

Voir l'analyse de la trace

Voir l’analyse de la trace

Ci-dessous quelques photos (cliquer sur une d’entre elles pour les retrouver sur le site de mes photos)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *