Vaumale & Bérigoule (84)

Nouvelle rando familiale ce 22 octobre.
Notre petit fils Clément étant là pour quelques jours, voila l’occasion de le faire marcher un peu : direction le village de Murs, peu après Gordes.
Objectif de cette journée : la Combe de Vaumale – un grand classique – et les grottes de Bérigoule, beaucoup moins connues.

Départ de Murs (esplanade à l’est du village) en suivant la D4 sur une centaine de mètres pour prendre une petite route en direction de la Cauquière et des Rabots, pour retrouver la D4 près d’une citerne, traverser le Rieu Sec, suivre le « GRP Tour des Monts de Vaucluse » sur une centaine de mètres et ne pas manquer de filer plein est pour rejoindre la combe de Vaumale un peu plus loin en suivant un « vague » sentier dans la garrigue.

Nous y voici, maintenant il nous reste à suivre le fond de la combe vers le nord. Parcours magnifique, parfois très encaissé avec quelques passages à grimper – heureusement très bien équipés.
Nous arrivons à une intersection avec un sentier balisé qui relie Bezaure à droite et les Calamels à gauche. Pour nous c’est tout droit, du moins un raidillon face à nous légèrement sur la droite, puis un peu en « balcon » jusqu’au début de la combe de la Rouquette.
A l’intersection avec la petite route qui conduit sur la droite à Bezaure, prendre à gauche direction Remourasse et 100m plus loin quitter cette route par la droite pour emprunter un très bon sentier qui contourne la ferme de Mourre Blanc par le nord est, et rejoindre le chemin qui y conduit. Arrivé au chemin prendre à droite jusqu’à la D15.

Sur la D15 prendre à gauche et pratiquement de suite prendre à droite – peu avant le Jas de Laurent – un itinéraire balisé PR, pour aller en direction de la ferme de Bérigoule. Après avoir quitté la piste et vainement cherché les grottes à hauteur des indications sur la carte 1/25000 nous revenons à la piste initiale, et en fait l’accès aux grottes se fait presque en face de la ferme de Bérigoule, à la hauteur d’un gros bloc de rocher près d’un pylône : prendre le sentier qui monte sur la gauche et ensuite explorer les nombreux petits sentiers qui s’offrent à vous ! Les grottes de Bérigoule ont servi de refuge aux Vaudois.

Ensuite retour sur la piste pour aller peu avant la ferme de la Grande Blaque (bonne montée !). Pour le retour prendre à gauche un très beau chemin sans grands dénivelés, passer les Combes de Fonse et de la Gayette.
Au vallon de Petié, prendre le chemin descendant vers la Bouisse.

Prendre à gauche sur la D4, et 100m plus loin la quitter sur la droite; en sortant du bois dans les vergers prendre à gauche à angle droit pour rejoindre des maisons et enfin la Bouisse (très belle fontaine).
Suivre la petite route et, à l’intersection avec la D15a, monter droit en face pour rejoindre les Vergiers en filant droit devant vous en traversant la D4.

A la sortie des Vergiers la D15a puis la D15 vous ramèneront rapidement au point de départ.

Voir l'analyse de la trace

Voir l’analyse de la trace

Ci-dessous quelques photos (cliquer sur une d’entre elles pour les retrouver sur le site de mes photos)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *