Mont Aurélien (83)

Retour sur une rando faite le 1er novembre 2014 : le Mont Aurélien au départ de Pourcieux.
Tenté depuis longtemps par cette crête qui domine l’autoroute A8 vers Nice, nous sommes partis reconnaître un futur parcours pour RSD notre club.
Départ en sortie est du village de Pourcieux, pour tout d’abord traverser la RN7, la Rouquette et nous enfiler dans le vignoble varois pour remonter plein sud le vallon du ruisseau de la Baume. Chouettes couleurs d’automne, petit sentier très sympathique jusqu’à la piste des contrebandiers.

Vallon de la Baume

Vallon de la Baume

Nous prenons la piste vers l’ouest, pour rejoindre un sentier qui monte vers le Pas des Ifs, mais celui ci devient rapidement escarpé, glissant – trop hasardeux pour emmener un groupe – 1/2 tour et redescente sur la piste que nous reprenons, mais en sens inverse (vers l’est) jusqu’à l’héliport avec l’intention de monter par le Collet Redon.
Saison d’automne, saison des chasseurs : un magnifique panneau annonce une battue en cours ! Après quelques hésitations nous montons toutefois, prudemment et autant que possible en zone dégagée pour finalement rejoindre la crête. Un guetteur nous indique que la battue se déroule en fait sur le versant sud, laissant donc la crête accessible.

Nous suivons alors la crête (le Mont Aurélien) vers l’ouest avec de magnifiques vues sur la plaine à nos pieds, la Ste Victoire, etc …
Pas de la Croix, pas de Titet et enfin l’Olympe (ne pas confondre avec le Mont Olympe plus au sud-ouest), magnifique belvédère ou nous pique niquerons.

Arrivée à l'Olympe

Arrivée à l’Olympe

Pour l’après midi attaque par une raide descente sur un col entre l’Olympe et le Rocher de Onze Heures, ou nous retrouverons une piste en « balcon ».
Retour tranquille au pied des crêtes parcourues en fin de matinée, petit passage aux ruines d’un château au-dessus de Roquefeuille. Passage au pied de la Font de l’Ermitan, et nous prenons à gauche au niveau de la Coquille, pour rejoindre Pourcieux par le Defens.

Randonnée moyenne avec de magnifiques points de vues pratiquement toute la journée : 95 à l’indice IBP, 17km et 780m de dénivelé.

Voir l'analyse de la trace

Voir l’itinéraire et l’analyse de la trace

Ci-dessous quelques photos (cliquer sur une d’entre elles pour les retrouver sur Smugmug le site de mes photos)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *