Les Mourres de Forcalquier (04)

Inspiré par un reportage de David Genestal sur Carnets de Randos et l’ouvrage « 25 balades sur les chemins de la pierre sèche » de Florence Dominique (dont nous suivrons en grande partie le tracé) nous voici partis pour Forcalquier, point de départ de cette randonnée.
Objectifs du jour : les Mourres bien sûr, mais aussi les cabanons pointus.

Parking à proximité de l’hôpital de Forcalquier, et en route vers vers le château d’eau qui domine la ville pour rejoindre la Chapelle St Marc et le chemin de St Marc et le GR6, qui partent plein nord.
Nous remontons plein nord, et peu avant une antenne nous pénétrons dans la végétation sur notre droite pour rechercher les restes des 5 cabanons pointus de Forcalquier. Il n’en reste que bien peu de choses …
Retour au GR6, nous devions peu après (vers la piste qui conduit au gîte d’étape) descendre en contrebas sur notre gauche pour explorer le vallon des Arnauds ou se trouvent plusieurs cabanons, mais le terrain est occupé par des … chasseurs.

Oratoire vallon du Grand Travers

Oratoire vallon du Grand Travers

Nous suivons le GR6 sur environ 300m, à proximité d’une habitation, pour le quitter sur la gauche et prendre un bon sentier qui conduit au Grand Travers.

Un magnifique oratoire, avec une niche et uen statuette de la Vierge, nous y attend. Je décide de revenir vers le sud à l’estime vers les Arnauds, ce qui nous permettra de voir 3 cabanons. Retour sur le vallon du Grand Travers qui nous remonterons jusqu’à un col qui domine le plateau des Mourres. Au passage nous longeons un élevage de porcs en pleine nature …

Après lecture des panneaux d’informations, nous nous engageons sur l’itinéraire de découverte balisé en jaune . Le spectacle est magnifique, avec les rochers en champignons très surprenants. De retour sur le haut du plateau il sera l’heure du pique nique.

article

Les Mourres

Après le repas, reprise de l’itinéraire sur le GR6 vers le nord, 400m plus loin à une intersection poursuivre le GR6 pour franchir un « portail » « Propriété privée ». En montant et à hauteur des Giraudis, on débouche sur un champ à gauche. Quitter le GR et venir sud est à l’orée du bois pour découvrir un magnifique cabanon.

Retour au GR6 et 50m plus loin nous prenons (vieille marque rouge) une « vague » piste qui revient vers le sud. Aux Giraudis peu avant le chemin des Charbonnier nous prenons une trace qui monte nord est sur 750m et rejoint un sentier arrivant du Clos Melly.
Après une incursion dans la prairie en face de nous, nous prenons vers le sud un excellent sentier qui 500m plus loin descend sur la droite en lisière de forêt : un sentier à droite nous amène à un cabanon d’une grande richesse architecturale.

Source de la Mère toutes les fontaines

Source de la Mère des Fontaines

Nous reprenons vers les Charbonniers. Une centaine de mètres en dessous de la ferme habitée, nous jetons un coup d’œil sur la gauche, à l’ancienne ferme et son abreuvoir.
Reprise de la descente, en cours de descente nous allons voir une ferme sur notre gauche en contrebas (barrière) ou se trouve la source captée de la Mère des Fontaines.

Nous rejoignons ensuite le fond du ravin du Grand Travers.
Au passage, à côté de la Mère des Fontaines, nous jetons un œil sur l’aqueduc qui amenait l’eau à Forcalquier.
Peu après nous rejoignons une petite route qui, par les Arnauds, les Trois Puits, et une dernière petite montée nous conduit à un dernier cabanon en pleine ville, cabanon très bien entretenu.
Il ne reste plus qu’à repasser davant le château d’eau (très particulier) et rejoindre notre parking.

Randonnée tranquille, très agréable sauf peut être la route sur la fin : 59 à l’indice IBP, 15,5km et 500m de dénivelé.

Voir l'analyse de la trace

Voir l’analyse de la trace

Ci-dessous quelques photos (cliquer sur une d’entre elles pour les retrouver sur le site de mes photos)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *