WE prolongé à Collioure

Fin avril, anniversaire de Marceline, nous en profitons pour effectuer un séjour à Collioure. Au programme : 3 randos et 1 journée à Cadaquès pour visiter la maison de S.Dali.
Pour l’ensemble des photos du séjour c’est ici :
https://coillard.smugmug.com/Voyages/Collioure-Avril-2016

Après un trajet sous un ciel peu engageant, nous quittons l’autoroute au Boulou pour faire un détour par Céret, ou la pluie viendra nous gâcher un peu la visite de cette très charmante commune. Nous rejoignons ensuite Collioure et notre hébergement.

Rando entre Banyuls et Cerbère.

Une première rando entre mer et collines qui nous conduit de Banyuls à Cerbère pour revenir par le Puig Joan : 17km & 800m de dénivelé.
Nous nous garons sans difficulté Avenue De Gaulle du côté de la Rectoria.
Belle première partie par le sentier du littoral, avec de magnifiques paysages, sur un itinéraire bien balisé et sans difficultés. Pour le retour, à l’arrivée à Cerbère (après être passés au-dessus de la voie ferrée nous remontons vers le Mas Nadal (absence de balisage) pour rejoindre la Solana et nous retrouver au pied d’une raide montée non balisée qui nous conduit à une première cîme  (336m), d’ou l’on rejoint sans difficulté le Puig Joan : panorama à couper le souffle !
La descente, bien balisée, sur Banyuls est un peu plus chaotique jusqu’au Coll de la Creu puis nous retrouvons Banyuls.

Cadaquès – Villa de S.Dali

Pour le 2ème jour ce sera plutôt du tourisme avec la route du bord de mer de Collioure à Cadaquès, par Cernbère, Port Bou et El Port de la Selva.
Nous commencerons par un passage jusqu’au phare de Cap de Creus, nous souhaitions ensuite aller pique niquer du côté des « calcaires blancs » mais hélas stationnement payant même pour 1/2h donc nous revenons à Port Lligat récupérer nos billets (attention réserver par internet !) pour notre visite prévue dans l’après midi.Dans l’attente nous ferons un aller retour à pied pour une visite de Cadaquès.

La visite de la Casa Dali est un véritable enchantement, tant les intérieurs que les extérieurs ou nous y passons facilement 1h30.

Nous terminerons notre journée à Collioure, à la découverte des nombreuses ruelles qui méritent que l’on s’y attarde avec en conclusion un passage chez « Les Templiers », bar au décor fait de tableaux laissés en paiement par des artistes de passage (selon la rumeur …)

Port Vendres – Cap Bear – Cosprons

3ème jour avec une randonnée un peu plus courte : une boucle de 12,5km et 450m de dénivelé entre mer et colline.
Comme pour le 1er jour nous rejoignons le sentier littoral alors qu’une tramontane infernale balaie le paysage. Dès la sortie de ville le vent est insupportable et marcher n’est pas vraiement agréable, d’autant que plus on se rapproche du Cap Bear plus le vent se fait violent. Pour accéder au phare, une seule solution : marcher accroupi ! C’est dire !

Par contre après le phare nous sommes beaucoup plus à l’abri et pouvons apprécier beaucoup plus le paysage. Des points de vue toujours aussi splendides sur des criques magnifiques, et plus particulièrement Santa Catarina et la plage Balenti (ou nous pique niquons). Traversée rapide de la plage de Bernardi pour rejoindre l’anse de Paulilles, ou tous les accès au Parc du conservatoire du littoral sont fermés (risque de chutes de branches) et nous sommes contraints de remonter le lit du ruisseau de Cosprons jusqu’au parking des Paulilles.
Nous retrouvons l’itinéraire qui nous conduira à Cosprons, village de vignerons, passage au château d’eau et remontée au Coll Perdiguer pour se reprendre de plein fouet cette damnée tramontane durant la descente sur Port Vendres !

Dernier jour – Collioure, la tour de Madeloc

Dernière sortie avant le retour en fin d’après midi. Au programme, au départ de l’hôtel, le Tour de Madeloc en boucle : 14km et 900m de dénivelé
Cette fois plus de bord de mer, mais l’arrière pays de Collioure.Traversée de la ville avant de remonter tranquillement vers l’Ermitage de ND de Consolation dans un magnifique cadre de verdure. Nous poursuivons jusqu’au Coll de la Serra, la tramontane encore bien présente, jusque là tout est bien balisé.
Direction la batterie de Taillefer le départ du sentier n’est pas vraiment indiqué, mais une fois que nous y sommes nous retrouvons notre balisage. Passage à la batterie (propriété privée) et nous poursuivons par un excellent chemin jusqu’à la Tour de Madeloc, vue à 360°, neige sur les sommets au loin ! Casse croûte et retour sur nos pas jusqu’au Coll de Tallafero, puis refuge de Madeloc ou peu après, sur l’unique sentier nous trouvons une magnifique croix indiquant que nous ne sommes pas sur le bon chemin ! Nous passons outre et peu après nous retrouvons le sentier qui descend au Coll del Mollo, et son balisage.
Coll d’en Raixat, le fort Dugommier, ne pas manquer ensuite de quitter sur la gauche la route qui conduit au Fort Sant Elme sinon pas de vue ! Arrivée au fort Sant Elme, descentesur le moulin de Collioure et nous retrouvons notre voiture.

Et pour conclure, ci-dessous une vidéo qui résume notre WE prolongé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *