GR71c et GR71d – Minitour du Larzac

En cette fin de printemps petite escapade sur le Larzac histoire de se mettre en jambe avant le séjour RSD à Andorre fin juin.

Départ dimanche 5 juin pour une « séquence » tourisme avec passage au Cirque du Bout du Monde vu du bas à St Etienne de Gourgas, puis du haut depuis le belvédère de La Roque.
Ensuite direction La Couvertoirade, pour visiter tranquillement cette place forte templière, et repérer notre chambre d’hôtes du lendemain.
Nous poursuivons notre tourisme plein nord sur le Causse jusque Cap de Coste pour une vue magnifique sur Millau et son viaduc :

Larzac nord - Belvédère de Cap de Coste

Larzac nord – Belvédère de Cap de Coste

Enfin destination Nant sur Dourbie, sans oublier de faire une halte au splendide village de Cantobre, pour rejoindre l’hôtel du Durzon, notre point de départ et « gardien » de notre véhicule.

Pour l’ensemble des photos de cette semaine de tourisme et de rando c’est ici :
https://coillard.smugmug.com/Itinerances/2016/Larzac-en-Juin

4 jours d’itinérance sur le GR71.

 

Notre boucle en 4 jours de Nant à Nant fera étape à La Couvertoirade, Cornus et La Baraque (près de Ste Eulalie de Cernon).

1ère étape : Nant – La Couvertoirade

Lundi matin sans respecter le GR71d nous quitterons Nant par la vallée du Durzon pour remonter jusqu’à sa résurgence (mérite largement le détour) pour ensuite attaquer en sous bois une raide, mais sans difficulté, montée d’une petite 1/2 heure pour rejoindre le plateau forestier et la maison forestière des Canalettes (pique nique).
Nous poursuivrons l’après midi plein SE jusqu’à la Vayssière, la Portalerie, la Bataille pour rejoindre le 71d peu avant la Baraque Froide.
Heureusement que le GR est tracé sur carte car sur le terrain c’est plutôt très incertain – balisage très sommaire et ancien – pour rejoindre La Couvertoirade et notre chambre d’hôtes : Les Mourguettes (excellent accueil et très belle chambre – ne pas se fier à l’aspect « barricade » de la clôture).

Résurgence du Durzon

Résurgence du Durzon

Très belle étape, principalement grâce à la variante par le Durzon) sous un ciel parfait.
21,7km & 400m de déniv.
3,5km de goudron au départ de l’hôtel
ATTENTION : pas de ravitaillement à La Couvertoirade > Prévoir 2 piques niques des achats à Nant !

ibpindex2ème étape : La Couvertoirade – Cornus

Départ sous un ciel bas mais sans risque de pluie. Cette fois nous sommes sur le 71c et il se trouve que pour cette journée le balisage sera assez correct (changement de secteur de baliseurs … ?)
Parcours tranquille sur un relief assez doux entre prairies et bosquets. Traversée souterraine de l’A75, passage à la Pezade et agréables chemins ou sentiers jusqu’à l’approche du Mas Raynal.

Nous quitterons le GR pour aller au sud jusqu’à l’abîme du Mas Raynal (grosse ouverture dans le Causse, 100m de profondeur mais peu de choses à voir à cause de la végétation) pour le pique nique.
Retour sur le Mas Raynal en évitant la route, pour reprendre le GR et poursuivre sur les crêtes dégagées qui dominent la vallée de la Sorgues pour rejoindre le Pas de Tirecul.
Belle descente pour rejoindre la vallée avec une traversée + ou – à gué du Berlières avant de rejoindre St Rome de Berlières. Poursuite du parcours dans la vallée de la Sorgues jusqu’aux abords de la Tuderie pour attaquer la montée sans problèmes (agréable sentier, après 2km de piste très pénible en caillasses ), 500m de goudron et c’est Cornus, étape à l’hôtel du Nord (excellent accueil, chambre et cuisine)

Crête de Négalières - Vue sur Cornus

Crête de Négalières – Vue sur Cornus

2ème belle étape, variée, grise la matin et soleil chaud l’après midi
24,35km et 400m de déniv.
5km de goudron (essentiellement Canals et Mas Raynal)

ibpindex3ème étape : Cornus – La Baraque

Départ sous un ciel sans nuage et la chaleur qui se fait sentir dès les premiers pas et achats de vivres au Vival de Cornus. Montée tranquille en sous bois sur La Fageole (attention sur la route à ne pas manquer le petit chemin à gauche qui monte dans les bois !).
Rien de particulier, nous sommes sur des pistes sur le Causse. Une belle bergerie au la Jasse du Louradou puis arrivée en bordure (enfin !) du plateau avec un très beau point de vue (100m après la côte 779) sur la vallée et St Beaulize.
Nous poursuivons, toujours par de larges pistes, jusqu’à l’énorme exploitation de La Fage (par moment le Causse a des allures de Beauce) et nous trouvons 2km de goudron jusqu’à La Vialette. Le GR part sur la gauche et 100m plus loin magnifique belvédère sur St Paul des Fonts, idéal pour la pause repas.
Attention : 200m avant la Vialette, à un carrefour avec piste, droit devant vous, il y a du balisage bien net sur des poteaux téléphoniques dans un champ clôt ! Ce n’est pas bon ! Rester sur le route !

Après la pause, belle descente sur St Paul avec la température qui continue de monter ! En bas de la descente prendre à droite, puis 1ère à gauche, puis tout droit pour contourner par la gauche une installation de captage d’eau. Un peu plus haut passage devant un jardin et traversée d’un ruisseau, ATTENTION ne montez pas droit devant mais prenez à droite le long du ruisseau et du grillage (ah! le balisage aveyronnais … apparemment fait pour ceux qui font l’itinéraire dans le sens du topo  …)
Vous attaquez la belle et rude montée (surtout sous le soleil) jusqu’au Bruos pour retrouver le plateau.
Passage au Mas Baldy (très belle bâtisse) puis la Viala du Pas de Jaux et sa tour templière (merci aux jeunes femmes de l’OT qui disposaient de boissons fraiches !)
S’enchaine alors une très longue traversée, carte indispensable car balisage quasi inexistant sur 5km, par Castel Mindit jusqu’à la carrière de la Carbonière et enfin descente (bien caillouteuse) jusqu’à La Baraque et son Auberge très vivement recommandable !

La Fageole

La Fageole

Très belle étape lorsque la vue se dégage, variée
24,30km & 515m de déniv.
4,5km de goudron – beaucoup de pistes monotones

ibpindex4ème étape : La Baraque – Nant

Nous quittons notre très agréable gîte pour la dernière étape , qui nous fait passer devant un très beau dolmen avant de descendre traverser le Cernon pour rejoindre Ste Eulalie. ravitaillement au Vival du coin, puis visite de la place forte templière avant de reprendre notre chemin par le Fraysinet et rejoindre le plateau.
Droit plein NE pour rejoindre La Cavalerie ou nous pique niquerons à l’abri du soleil dans l’immense halle couverte qui se trouve en entrée de ville.
Passage par la vieille ville entourée de remparts, pour continuer plein est en direction de Nant par la Tune (6km de goudron !) puis les Liquisses et enfin une sévère descente très pierreuse et éprouvante dans le ravin de Vallongues avant de rejoindre notre hôtel de départ !

Vallée du Cernon - Lapanouse de Cernon

Vallée du Cernon – Lapanouse de Cernon

Étape très agréable jusqu’à la Cavalerie mais éprouvante sur La Cavalerie – La Tune et la descente finale
25,00km & 415m de déniv.
9,5km de goudron

ibpindex

Et pour conclure, ci-dessous une vidéo qui résume notre WE prolongé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *