Chapelle St Michel de Gignac

Ce lundi 24 janvier, petite balade d’après midi à partir de Gignac à la découverte de la chapelle St Michel et des collines et combes alentour.
A noter que  cette chapelle fait partie de la commune du Rove même si elle figure sur le blason de la commune de Gignac !

Au Moyen Âge, le lieu faisait partie de la seigneurie de Marignane, qui s’étendait jusqu’à la mer. Les Templiers en prirent possession au XIIe siècle, du fait de sa position stratégique qui les rendait maîtres de la plaine et des lieux de passages. Ils y édifièrent un château fort en éperon barré de remparts reliés de tours carrées. Les templiers avaient là une commanderie militaire, avec un commandeur de chevaliers, qui avec ses hommes assurait la protection du littoral et de l’étang de Berre, permettant de lutter contre les incursions sarrasines et les bandes de pillards qui rançonnaient les voyageurs entre Marseille et Martigues.
La chapelle du château fort s’appelait à l’origine « Sainte-Marthe et Saint Michel », ce dernier étant le patrons des templiers.
En 1309, le site, abandonné des templiers et de sa population, passe à l’ordre des chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.
En 1388, Raymond de Turenne, de la famille des Baux, met le siège devant Saint-Michel, incendie les maisons et rase les remparts et les tours de défense, en respectant la chapelle.
Outre la chapelle du XIIIe siècle, qui fut utilisée jusqu’au XVIIIe siècle, et a été restaurée en 1874, il reste des vestiges des remparts, des tours carrées et d’une citerne.
L’ensemble de la chapelle et des ruines du château a été classé Monument historique par arrêté du 29 juillet 1977.
(Source Wikipedia)


Notre balade nous a ensuite conduit sur les hauteurs du Rove, avec une vue splendide sur Marseille et le massif de Marseilleveyre.

Enfin notre retour se fit dans une agréable combe avant de retrouver notre chapelle et notre point de départ.
Dans notre petite sortie nous avons manqué le « Camp de Laure », habitat fortifié depuis l’age du bronze … mais nous y reviendrons

Quand aux photos, il suffit de cliquer ci-dessous – l’album contient des photos d’autres petites sorties (St Chamas, Roquefavour, Pennes Mirabeau, Fos sur Mer)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *