Tour du Mézenc – 2ème étape

2ème étape de ce Tour du Mézenc

30-05 – Objectif du jour : Fay sur Lignon

9h du matin, après un copieux petit déjeuner, départ de cette 2ème étape en commençant par la visite de l’église et de sa vierge noire.

Après une rapide traversée de ce petit village nous quittons la D278 pour suivre le GRP jusqu’à Malrevert. Petit bout de route jusqu’au hameau du Bois où nous nous retrouvons en pleine nature et visiblement il y a longtemps que personne n’est passé par là !

Cherchez le balisage !

Plus de trace de balisage au milieu des prés. Le topoguide précise (page 43) :
Traverser un pacage en descendant tout droit dans la pente, puis descendre jusqu’au ruisseau.
Le franchir et s’élever sur un chemin empierré. Arriver à une fourche (repère 40)
Virer sur la gauche … »
Pas de pot, en virant sur la gauche on descend dans les broussailles (et je ne suis pas le premier!). Il fallait virer à droite en montant le long d’une clôture pour retrouver l’itinéraire (voir photo)
Bel exemple d’itinéraire très mal balisé, et mal documenté dans le topo !
Finalement nous retrouvons la commune de La Rochette. Nous suivons à nouveau la D278 jusqu’à l’entrée de Lioussac, pour rejoindre La Mure et Maleval et monter vers les Chaumettes.
Encore quelques péripéties : sentier envahi par les genêts (voir photo).
En sortie de bois quelques difficultés, il faut reprendre la carte et le GPS pour enfin déboucher à « l’air libre » pour rejoindre l’Herm et St Clément où nous ferons la pause repas.

Panorama sur St Clément et les coulées basaltiques

Après le repas et une conversation avec des enfants en stage à l’École du Vent  nous reprenons notre chemin par une descente en sous bois jusqu’à la Ribette avant d’attaquer une belle montée en plein soleil (et il tape le bougre …)
La balisage se fait soudain plus précis … il y a même des poteaux directionnels ! Rapide vérification : nous sommes en Haute Loire !
Le parcours sur le plateau est agréable entre prairies et lisières de forêt, Fay en ligne de mire.
Dernier écueil avant l’arrivée : 250m avant le Fraisse le chemin traverse un creux très mal drainé, véritable fondrière boueuse, où c’est miracle que l’on en sorte indemne (après quelques jongleries).

Finalement nous arrivons place de la mairie devant notre chambre d’hôtes : La Drapière tenue par Dominique Baladier.
Nous ferons une balade dans le petit bourg, en particulier son cimetière et son dyke basaltique avant de retrouver notre hôtesse pour un repas pris dans sa seconde chambre d’hôtes : Les Terrasses de Saint Régis.

Étape du jour :

17,2 km – 590m de dénivelé – 7h45 hors tout
Itinéraire :


Galerie photos:

Voir sur Smugmug

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *