Tour du Mézenc – 3ème étape

3ème étape de ce Tour du Mézenc

31-05 – Objectif du jour : Moudeyres

Aujourd’hui pas de panier repas à faire préparer, puisque c’est jour de marché à Fay sur Lignon, et donc nous en profitons pour nos provisions.
Notre objectif : faire l’étape repas à Saint Front.

Nous quittons Fay sur Lignon, sous un ciel plutôt gris, par le GR430 pour voir le site du lac sur le Lignon, hélas point de lac tout le site est en chantier et nous retrouverons le GRP du Mézenc au Pont du Mont.
Tout le parcours par Mont Haut, Mont Dernier, le Bouchet Haut est magnifique : prairies légèrement vallonnées bien fleuries de toutes sortes …

Peu après le GRP entre en forêt et nous faisons fuir 2 chiens en liberté, que nous allons retrouver à l’approche de chemin d’accès à la ferme du Bois de la Batie. Et là changement d’attitude de l’un des 3 – un border collie – devient franchement hargneuse particulièrement vis à vis de Marceline.
Ceci m’impose de faire partir Marceline seule tandis que je reste à lui faire face pour l’occuper … Heureusement il ne s’en prendra qu’à moi seulement qui réussirait à la maintenir à distance (très faible). 2 fois en me retournant il s’en est pris à mes talons de chaussures !
Finalement après nous être peu à peu éloignés à reculon du chemin de sa ferme – il y avait un troupeau de moutons dans un champ à environ 200m du chemin – il a finalement laissé tomber.
C’est par d’agréables chemins que rejoignons le lac de Saint Front – petite pause – puis après un petit passage goudronné nous contournons le bois de Chaudeyrac pour descendre à Saint Front par l’ancienne voie romaine.
Très vite nous trouvons une terrasse, où la propriétaire nous propose de nous installer pour manger nos provisions.

En repartant nous visitons la magnifique église de Saint Front au clocher en peigne, 3 travées et très trapue.

Église de Saint Front

Notre après midi se poursuit sur de toutes petites routes goudronnées avec un ciel un peu plus moutonné et une température plus élevée, dans les mêmes paysages de relief légèrement vallonné, aux prairies toujours aussi riches de fleurs variées.
Nous traversons la Couarde, Fauriette, Faurie avec une magnifique bâtisse restaurée, dont le jardin potager est un régal.
Montée au-dessus de l’Aubépin pour enfin atteindre le village de Moudeyres.
Village remarquable avec beaucoup de vieilles maisons aux toits de chaume, ainsi qu’un écomusée à la Ferme des Frères Perrel.

Après la visite du village nous terminons les 3km restant, par un route un peu plus fréquentée, pour rejoindre l’étape du jour : Les chambres d’hôtes du Moulinou.

Le Moulinou

Étape du jour sur visugpx.com :

19 km – 390m de dénivelé – 6h15 hors tout
Itinéraire :


Galerie photos:

Voir sur Smugmug

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *