Andorre 2017 – 1 sur 2

Un été un peu chargé et c’est seulement maintenant que je reviens sur notre séjour de juillet à Andorre …

Après un séjour organisé pour RSD Martigues en 2016, ZigZag Rando et sa présidente Nicole Hallinger – association dont ma sœur Chantal est adhérente – emballés par les photos et la vidéo ont programmés en ce début d’été un séjour dans les mêmes conditions :

Organisation : Hotansa (Contact France : Joël Malé)
Hébergement : Hôtel Himalaïa à Soldeu
Encadrement : Maribel Sanchez & Lidia Nadal, 2 guides de Himalaïa Experience pour les randos

Fort de la présence de ma sœur, nous nous sommes greffés sur leur séjour, sachant  que nous faisions nous même nos sorties indépendamment du groupe ZigZag.

L’occasion pour nous de nous faire un programme complémentaire à ce que nous avions vu en 2016.

10 juillet – 1er jour

Départ de Soldeu avec le groupe ZigZag, que nous quittons pour le pont de Bonavida en direction du Port d’Inclès et des lacs de Fontargente, tandis que eux continuent à l’est vers el Siscaro et le Pas de las Vaques.
Journée grise et très ventée, avec orage en milieu de journée vers les lacs de Fontargente, et retour sous la pluie, prendra la navette électrique entre le pont de Baladosa et Soldeu.
Nos collègues de ZigZag, quant à eux se sont pris un gros orage avec belle averse de grêle à 2500m au Pas de las Vaques !

11 juillet – 2ème jour

Nous partons tous les 2 pour le val de Ransol. Petit trajet en voiture pour rejoindre le point de départ, petit parking à proximité d’un hôtel abandonné.
Remontée de la très belle vallée di Riu dels Meners, jusqu’à la Font de les Clots de la Llosa, pour attaquer une première grimpée jusqu’aux  Estanys de Ransol que l’on contourne.
2ème grimpée pour surplomber l’Estany dels Meners de la Coma, et enfin un col sous le Pic de la Serrera (que nous ne ferons pas … regrets !) qui donne sur le Val Sorteny ou nous irons le 13 juillet.
Pique nique sur place et redescente l’Estanty de Ransol et remonter NE vers l’Estany  Mort, pour entamer une belle descente au Turo de Jan (troupeau de chevaux en liberté), puis nouvelle descente dans un versant passablement raide jusqu’au refuge (cabane) de Coms de Jan, et enfin un très agréable parcours (sous bois, cascades) qui nous ramène à notre point de départ

12 juillet – 3ème jour

Lac et Col dels Pessons.
Reprise d’une sortie faite en 2016, ou nous partons de la station de Grau Roig pour atteindre tout d’abord l’Estany Primer, puis sur la droite pour contourner le restaurant d’altitude et passer au travers de belles pelouses le long des 10 étangs qu secteur des Estanys de la Solana.
Petite redescente sur l’Estany de les Fonts, et attaque de la montée au milieu des rochers vers la collada dels Pessons en passant par l’Estany del Cap dels Pessons, au dessus duquel commencent à apparaitre les long lacets d’accès au col, non sans manquer la raide phase terminale de cette montée.
Arrivée sur le plateau, encore un petit effort pour rejoindre le sommet 2838m d’où la vue à 360° sur le Pyrénées andorranes est absolument splendide !
Pique nique au dessus des estanys d’Encamp et de l’Illa. Nous ne ferons pas, bien qu’il soit proche, le sommet proche dels Pessons (2862m) car la redescente dans les vcaillasses inquiète un peu Marceline et ses genoux.
La redescente toutefois se passe bien, ou nous faisons le tour de l’Estany del Cap et la laquette à proximité, pour redescendre sur l’estany dels Fonst par un autre itinéraire cairné, et un peu « spongieux » à l’approche de l’estany.
La fin de l’itinéraire par les estanys sans nom puis del Meligar, Rodo et Forcat et enfin Primer se passe sans encombre, et il ne reste p^lus que la descente sur Grau Roig, par la piste de ski, plus rapide mais moins agréable que la montée du matin.

19 lacs ou étangs en une seule rando ! C’est pas mal ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *