Andorre 2017 – 2 sur 2

13 juillet – 4ème jour

Val Rialb, Port de Siguer et Val Sorteny
Changement de secteur pour ce 4ème jour, ou nous filons sur le NW d’Andorre, en vallée d’Ordino pour rejoindre le parking du Parc National du Val Sorteny.
Nous commençons plein nord par le très agréable val du Rialb, passage à proximité de la cabane du Rialb.
Un peu plus loin, une passerelle et nous quittons le Rialb pour monter sur la droite jusqu’au Port de Siguer, belle montée régulière sans difficulté. A l’arrivée au col la vue plonge sur la France et la vallée d’Escale qui conduit à Siguer, 1650m plus bas ! Avis aux amateurs !
Sur la droite apparait le splendide étang Blaou vers lequel nous nous dirigeons pour rejoindre un promontoire avec vue plongeante sur le lac et lieu de notre pique nique.

Retour au port de Siguer pour redescendre dans la vallée du Rialb et reprendre en sens inverse l’itinéraire de l’aller. Peu après la source de Font Freda à l’extrémité d’un grand plat herbeux nous quittons le Rialb pour monter sèchement vers notre droite, sous un soleil de plomb jusqu’aux abords d’un point côté 2066m, et redescendre vers le refuge de Sorteny à travers les champs d’iris sauvages.
Petite pause Coca au refuge et poursuite de la descente pour traverser le Riu Sorteny et remonter vers la « cabane » de l’Eucasser, et un peu plus loin prendre sur notre droite un sentier botanique qui nous ramène vers le Grau de la Llosa et son jardin botanique au bord de la piste.
Dans l’épingle à gauche suivante, ne pas manquer le sentier très agréable qui plonge sur la droite et permet d’éviter un bon bout de piste et quelques lacets poru enfin retrouver notre parking.

14 juillet – 5ème jour

Estany de Cabana Sorda
Ce matin depart de bonne heure sans attendre les piqueniques (on s’est bien servis au petit déjeuner), pour rejoindre le Val d’Inclès avant la fermeture quotidienne de la route (9h à 18h). Ce sont 6km A/R de gagnés !
Nous voila donc de nouveau au Pont de la Baladosa (déjà au 1er jour) pour reprendre la montée vers le port d’Inclès. Arrivés sous l’Obaga de Jouclar nous traversons le Riu Manegor pour rejoindre le GR qui va d’Incles à Sorda. Un peu plus haut nous tentons la montée vers l’estany d’Anrodat mais le terrain raide et plein de gros blocs freine notre ardeur, d’autant que Maribel m’avais signalé que la jonction avec la Cabana Sorda n’était pas possible.
retour plus bas vers le GR que nous suivrons jusqu’à la Cabana Sorda et son splendide lac ! Petite pause et on s’offre 100m de dénivelé en plus par le GR pour piqueniquer loin de la « foule » avec le lac sous nos pieds.
Une observation attentive me fait pressentir qu’un sentier existe pour rejoindre Anrodat, et dès le piquenique terminé nosu redescendons et suivons un itinéraire vaguement cairné qui nous conduira effectivement au dessus de l’estany d’Anrodat.
Retour a Cabana Sorda, attaque de la descente du Riu de la Cabana Sorda, pour reprendre plus bas sur notre droite un sentier qui après une sévère montée d’une centaine de mètres nous amène aux Basse de les Salamandres (petits étangs), puis nous descendons à l’estanyo del Quérol.
Ensuite retour à l’estime vers le riu de Cabana Sorda par des sentiers de moutons (Bassa Roja, Costa del Caup pour rejoindre le sentier de la cabane Sorda. Très belle descente en sous bois pour rejoindre la route du val d’Inclès. 1km à remonter pour rejoindre notre véhicule.

Très belle rando ! Sur la seconde partie (non balisée ni cairnée) c’était le grand calme !

15 juillet – 6ème jour

Coll de la Botella – Os de Civis
Pour ce dernier jour, nous serons avec la groupe ZigZag !

C’est la journée surprise, pas pour nous qui connaissons le séjour.
2h30 de rando plutôt cool, avec peu de montée et surtout de la descente (+150m -750m), dans de très beaux paysages comme chaque jour.

La surprise c’est l’arrivée à Os de Civis (Espagne), village typique joliment restauré et surtout avec repas « gargantuesque » dans un restaurant typique pour terminer cette semaine en beauté !

Excellente semaine, tout le monde extrêmement heureux de son séjour avec 2 guides toujours aussi formidables !


Galerie photos du séjour :

Voir sur Smugmug

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *