Marseille – Les 3 Monts

Dimanche 15 avril 2018 – Le beau temps nous encourage à faire une randonnée à Saint Loup, quartier proche du centre ville de Marseille : Mont Ste Croix, Mont Carpiagne et Mont St Cyr, au départ du Parc des Bruyères.
Randonnée qui sort de l’ordinaire par sa difficulté :
15km – 1100m de dénivelé – 102 à l’index IBP !
Cliquez ci-dessous pour découvrir l’analyse de la trace.


Le départ se fait dans un cadre qui surprend alors que nous sommes pratiquement en pleine ville : dès le parking du Parc des Bruyères nous nous retrouvons en pleine nature, en quelques minutes les bruits de la ville ont disparus !

1. Le Mont Ste Croix

Notre premier objectif, 250m plus haut.
Départ tranquille sur une belle piste qui nous conduit  à l’entrée du vallon de l’Évêque, vallon que nous quittons sus la droite pour attaquer un premier raidillon jusqu’à un petit col 100m plus haut, face au Mt Ste Croix, légère descente et remontée vers le sommet, par un contournement nord-ouest sous la cime et atteindre le pylône sommital.

Col sous le Mont Ste Croix

Vue splendide sur l’ensemble de l’agglomération marseillaise, de Luminy à Allauch.

Retour en arrière pour revenir au petit col, et prendre sur la droite une raide piste balisée « bleu ». 50m plus haut la piste se transforme en sentier, pour rejoindre une crête à hauteur des pylônes d’une ligne à haute tension.

Nous voici à cheval entre le vallon de l’Évêque,et le val Toulouse (et sa gigantesque carrière).

2. Le Mont St Cyr – 1er passage

C’est un magnifique parcours de crêtes que nous allons suivre entre les 2 vallons, jusqu’à la côte 569, ou un « PR » remonte du vallon de l’Évêque.

Au dessus du Val Toulouse

Initialement j’escomptais redescendre à droite sur la muraille de Chine, pour en longer les cîmes et atteindre le Mont Carpiagne, mais la descente un peu scabreuse a freiné mes ardeurs et nous continuons la crête jusqu’aux abords Mt St Cyr, puis revenir légèrement sur nos pas et attaquer la descente au Col Sabatier.

C’est dans cette descente que nous ferons notre pause repas, avant de rejoindre le Col Sabatier.

3. Mont Carpiagne

La remontée du Col Sabatier, encore une belle grimpée avant de rejoindre le plateau et enfin le Mont Carpiagne.

Mont Carpiagne- Vue vers l’est

Vue magnifique à 360°, Cassis, les Calanques, Marseilleveyre, la cité phocéenne, la chaine de l’Etoile, Ste Victoire et Ste Baume !

Mais l’heure tourne et il nous reste un bon bout de chemin avant de retrouver le Mont St Cyr !

3. Le Mont St Cyr – 2ème passage

Nous quittons le Mont Carpiagne en direction  du Mont Lantin, pour descendre tranquillement rejoindre le vallon de Luinant et remonter au-dessus des ruines du Jas Henri, pour rejoindre par une agréable traversée la source des Eaux Vives dans le Vallon de la Barasse.

Une agréable pause au frais, la source coule et permet de remplir les bidons à sec avant d’attaquer la raide montée pour rejoindre le sentier qui mène du col Galvaudan au Mt St Cyr.
Les cuisses commencent à se faire « dures » et la raideur de cette dernière montée n’y est pas pour rien !

Au dessus de la source des Eaux Vives – En route vers le Mt St Cyr

C’est un beau chemin de crêtes qui conduit alors jusqu’au sommet. Nouveau panorama grandiose à 360°

Un peu de repos soulage nos jambes avant d’attaque la descente vers le Parc des Bruyères.

4. Retour au Parc des Bruyères

La descente du Mont ST Cyr démarre assez tranquillement avant de traverser une zone particulièrement ravinée et désagréable jusqu’à un col vers 430m.
J’hésite entre la descente par le vallon de l’Évêque et la crête en face de nous. Finalement craignant un sentier encore en mauvais état, nous prenons la crête !

Encore un très beau parcours entre vallons de l’Évêque et Grand Vallon de St Cyr, avec la vue magnifiquement dégagée sur Marseille.
Nous avons fait le bon choix ! L’itinéraire est facile, agréable et se termine tranquillement au parc des Bruyères.

En résumé une superbe rando, assurément très sportive et apparemment très peu fréquentée et que nous recommandons très fortement ! Rando faite à une allure tranquille (8h30) !
Les plus costauds pourront tenter le passage par le haut de la Muraille de Chine !

Voir l’album photos sur Smugmug

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *