Gorges de la Loire – 3ème partie

Dimanche 16 juin – Polignac à Lavoûte sur Loire

9h10, nous quittons Polignac avec le beau temps de retour. Nous redescendons en bas de Polignac, en direction de Cheyrac pour traverser le ruisseau de Cheyrac et remonter plein sud au dessus d’Aiguilhe. A la montée le GR fait un détour par la gauche, nous préférons tirer droit en suivant Compostelle (comme l’indique la carte IGN).
Au sommet de la côte nous débouchons en haut d’Aiguilhe, à nouveau nous laissons le GR3 qui file à gauche (carte IGN), pour descendre directement à travers le très joli parc de la Boriette pour arriver au pied du rocher St Michel d’Aiguilhe.

La Boriette – Panorama sur le Puy

Nous remontons tranquillement pour rejoindre la cathédrale (en plein office !), avant de redescendre au pied de celle-ci et traverser les rues du Puy : rue des Tables, rue Raphaël ou nous croisons une collègue de RSD Martigues, place du Clauzel et nous diriger vers les boulevards de la République et Joffre et traverser la Borne, pour rejoindre, par la rue des Ecoles, le très agréable parc qui longe la Borne sur plus de 2km avant de rejoindre la Loire à la Chartreuse. il est 12h15 et l’heure de piqueniquer.

Parc de la Borne

12h45 nous reprenons la route en traversant la Loire sur le pont de la Chartreuse, traversée de Brives-Charensac alors que la chaleur commence à se manifester.

Brives-Charensac – Pont de la Chartreuse

Un chemin longeant l’autoroute nous conduit au Fay la Triouleyre que nous traversons pour redescendre traverser le gros ruisseau de la Sumène.
Nous voici à l’attaque de la montée vers Chaspinhac, par chance en sous bois.
200m plus haut sur 1,4km, nous nous retrouvons à découvert en plein soleil et les réserves d’eau s’amenuisent.
A la hauteur du Mont Serre très belle vue vers Polignac.
A Chaspinhac nous faisons un écart vers le seul café-restau ouvert pour refaire le plein ! En complément nous en profitons pour visiter l’église St Julien de St Quentin.

Entre Chaspinhac et Brestilhac, l’itinéraire alterne montées et descentes, avec de temps à autres de belles perspectives sur le Puy en Velay (un peu avant Brouilhac) ou les Gorges de la Loire (en haut du ravin de Mouvayet ou à Brestilhac).

Brestilhac – Gorges de la Loire & Le Puy en Velay

16h45, nous quittons Brestilhac, passage en zone de prairies, avant de faire une descente agréable sur Lavoûte sur Loire.
17h55 nous arrivons à l’étape du jour, les Délices de Lavoûte. Une chambre d’hôtes de caractère installée dans un ancien moulin en bord de Loire, tenue par 2 Aixoises en Provence, reconverties en cuisinière pour l’une et pâtissière pour l’autre. Un autre établissement que nous recommandons très vivement !
Pour compléter, à la table d’hôte nous serons en compagnie d’un couple d’aixois … Bref, le point de ralliement des Bouches du Rhône !

Les Délices de Lavoûte

Cliquez sur IBP pour voir l’analyse de la trace du parcours (24,5km & 680m D+) :

Diaporama de l’étape en plein écran


Lundi 17 juin – Lavoute sur Loire à Retournaguet

9h10, départ de Lavoûte, la journée s’annonce longue et pénible particulièrement côté températures.
Pour le début, pas de problèmes, peu de dénivelé et d’agréables chemins de campagne. Un passage à gué (ruisseau de Courbeyre) peu avant Beaulieu.

Entre Lavoûte et Beaulieu

Après Beaulieu belle montée jusqu’à Recours, le contournement ouest du Suc de Courniol de fait à l’ombre d’une belle futaie, avant de redescendre à Bichaix.
Montée au dessus de Margeaix, avant redescendre le long du ruisseau de Rand, avec une belle section ombragée.

Vallon du Ruisseau de Rand

On traverse le ruisseau puis c’est une belle montée – 100m de dénivelé sur 600m – pour sortir des bois.
12h30, il est temps de piqueniquer !
13h15, on repart vers les Malleys.
A partir de ce hameau, nous abandonnons l’itinéraire du GR3F pour un itinéraire que j’ai revu pour des raisons de dénivelé cumulé et distance, en tenant compte des possibilités d’hébergement, dans cette étape Retournaguet.

La chaleur devient de plus en plus pénible et le rythme se ralenti peu à peu …

Nous partons donc par une petite route vers la Borie puis Donaze, où une source bienvenue nous permet de refaire le plein en eau …
En sortie de Donaze nous quittons la route pour un chemin caillouteux et franchir le ravin du ruisseau de Changeac.
De retour sur la route – et sur le GR3F – le sentier balisé vers Suquerot à travers champs semble fermé par un attirail de fils électrifiés ! Bref après hésitations, on défait le bazar et on passe, apparemment le GR est très peu fréquenté car le sentier est noyé sous la végétation.

A Suquerot c’est un peu panique à bord pour le balisage : 3 signalétiques, PDIPR OK dans un sens mais barré dans l’autre !
Pour nous, après avoir hésité, on persiste dans mon idée : aller jusqu’à Recoule, pour descendre sur Combrès et Chamalières.
A Recoule, le sentier est à peine marqué, plus bas dans la descente de la côte de la Bastide le balisage semble ancien, mais mène, comme prévu, à Combrès. A l’entrée du village nous prenons les bords de Loire pour rejoindre Chamalières sur Loire, étape sur le chemin de St Jacques.
Nous ne manquons pas de visiter son église prieurale du XIème, étape du festival de la Chaise Dieu.

Chamalières sur Loire

16h15 et il reste encore près de 6km ! Nous montons au dessus de la voie ferrée, pour rejoindre Ventressac, en coupant le « diverticule » du château. 500m à faire le long de la D103 avant de prendre à droite un chemin qui nous conduit 500m plus haut à Chantegrail puis un bon km de traversée en sous bois avant d’arriver enfin à la descente sur Retournaguet.

18h20 ! Enfin nous retrouvons notre chambre d’hôtes  » O Fil de l’Eau « .
La chaleur a été un véritable problème sur cette étape !
Pour ce soir, en nous rendant à Retournac, le seul restaurant ouvert était exceptionnellement fermé ! Rien d’autre à 19h. La patronne du Bar de la Mairie nous propose de nous conduire en voiture à Yssingeaux chez McDo, 1/2 heure AR.
C’est très gentil mais … c’est bon pour aujourd’hui !
Ce sera au lit sans manger !

Cliquez sur IBP pour voir l’analyse de la trace du parcours (25,5km & 580m D+) :

Diaporama de l’étape en plein écran

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.