Solstice d’hiver à Valsaintes

21 décembre, jour le plus court de l’année, petite visite à l’abbaye de Valsaintes (04) pour une célébration du solstice d’hiver.

L’ancienne abbaye cistercienne de Valsaintes, dont l’église fut bâtie autour d’un rocher avec une grotte, fut occupée par les moines jusqu’à le Révolution française. Puis elle fut transformée en locaux agricole, avant d’être rachetée par l’association ATHRE qui se charge de sa restauration.
Parallèlement un jardin botanique de 8000m2 a été développé ainsi qu’une roseraie.

L’église est construite et disposée de telle façon que chaque année au solstice d’hiver le soleil frappe l’autel au centre du choeur. Depuis plusieurs années l’association ATHRE organise à cette occasion une manifestation.
Pour 2011 ce fut un concert de harpe celtique exécuté par Murielle Schreder, qui nous a permis d’attendre l’heure fatidique de 14h32, ou – hélas – un nuage nous masqua le soleil. Cependant dans l’attente nous avons eu l’occasion de saisir ce magnifique rayon de soleil traversant l’église et se déplaçant sur le mur en direction de l’autel.

A découvrir en image :


Diaporama plein écran

Un commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.