Les Voiles du Miroir

Martigues sur les traces de Tonnerre de Brest 2012 ?

Pas encore mais … après les « Voiles de Carro » en 2009 et 2010, une première édition en 2011, voila que l’équipe des « Barques du Miroir » nous propose en ce milieu d’aout, une nouvelle rencontre de vieux gréements avec l’édition 2012 des Voiles du Miroir.

L’organisation du rassemblement des bateaux est assurée par l’association « Les Barques du Miroir », une association loi 1901, dont l’objectif est la préservation et la mise en valeur du patrimoine flottant méditerranéen en bois. Cette association a pour but :
• La sauvegarde de vieux gréements de travail en bois méditerranéens.
• De sensibiliser le grand public à ce patrimoine flottant
• D’organiser des manifestations, dans le but de fédérer de nouveaux adhérents.

Les Barques du Miroir ont leur port d’attache à Martigues.
Une quinzaine de barquettes et bettes ont trouvé un anneau dans le joli cadre du Miroir aux Oiseaux dans le quartier de l’Île.

Une occasion de découvrir, quelques embarcations traditionnelles parfaitement restaurées, occasion également de découvrir quelques animations après l’éveil matinal au coup de canon, redécouvrir les objets de travail à l’ancienne, les métiers oubliés tels que fabricant de nasses, se frotter aux Forbans sans Quartier, pirates plus vrais que nature, la bénédiction des Rameurs Vénitiens, au son du « Bagad du Pays d’Aix ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *