21 mars 2021 – St Julien > Plage du Verdon

Nous voici donc au 1er jour d’un projet personnel proposé aux adhérents de notre association, RSD Martigues :
une itinérance de 3 jours et une soixantaine de km sur le Grand Sentier de la Côte Bleue, avec retour au domicile chaque soir.

9h25 – Départ de la Chapelle

Ce lundi nous sommes 20 à nous lancer pour la 1ère étape de cette boucle. Après un passage à la plage du Verdon pour y déposer quelques véhicules, nous nous regroupons dans les voitures restantes pour rejoindre la Chapelle de St Julien les Martigues, point de départ.

Nous quittons la chapelle, direction plein sud, en sous bois puis à travers champs pour passer à côté de l’Escalette et rejoindre la D5 que nous longeons sur 150m avant de prendre sur la droite un excellent chemin qui en 1 virage et 2 lacets nous emmène 100m plus haut et 1,7km plus loin à proximité d’une tour de guet. Pause et petite vue sympathique sur le littoral.

10h15 – Tour de vigie

Nous descendons sur 800m vers le Vallon de Martou, avant de remonter à Roussignas, sa citerne, sa ruine sur la droite dans les bois. Nous poursuivons sur la piste qui monte au-dessus de Saublan et passons à proximité de la Tour de Vigie.
Nous quittons l’itinéraire officiel qui poursuit par la piste jusqu’au col de la Gatasse, pour prendre à droite un excellent petit sentier plus au nord, en bordure de plateau, sentier qui domine la plaine de St Julien, les Tabourets et les Tours.
Nous rejoignons la piste peu avant le Col de la Gatasse pour traverser et longer la D49 – derrière un « rail » protecteur en béton – pour prendre la direction de la ferme de la Gatasse.

11h25 – La Gatasse

Après une petite pause, nous poursuivons en contournant la ferme de la Gatasse pour rejoindre le vallon de Crapaou, puis la « Gorge » de Repoy, avant de passer sous la voie ferrée et rejoindre la route de Bonnieu. Passage devant la centrale EDF avant de longer la petite plage à hauteur des Cléments.
12h20, 11km parcourus ! C’est la bonne heure pour nous installer pour la pause pique nique !

12h20 – Pique-nique plage des Laurons

14h15 nous repartons en longeant l’anse des Laurons et prendre le sentier en bord de mer (balisage bleu et rouge-blanc) avec un passage au blockhaus, pour retrouver 650m plus loin la petite route de Bonnieu.
Après le contournement de l’anse, direction le sentier « botanique », le vent d’est donne tout ce qu’il peut !
Arrivés à Carro, c’est un festival de surfeurs sur les eaux !

14h20 – Surf à Carro

Nous poursuivons jusqu’à la pointe de Carro pour revenir le long du port, passer à la petite plage de Carro, suivre la Corniche de Bau Tailla et le chemin de la Douane, et nous retrouver en haut de la plage du Verdon.

15h00 – Plage du Verdon

Plus que quelques marches à descendre, et c’en est fini pour cette 1ère étape !

Visugpx – Voir la trace

Attention le dénivelé re-calculé par Visugpx n’est pas bon (gps non recalé)

Cliquez sur le QRcode

L’étape du jour en photos

Diaporama de cette journée en plein écran
Vidéo relive de cette étape

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.