23 mars 2021 – Ensuès la Redonne > Chapelle St Julien

Mercredi, 3ème étape et 14 participants au départ, la longueur et le dénivelé de l’étape ayant « ralenti » les ardeurs de certains.

RV à la Chapelle de St Julien pour dépose de quelques véhicules puis direction la gare de Sausset. 8h30 notre train est là et 8 minutes plus tard nous descendons à la gare de la Redonne.

8h50 – Descente de la gare à la Redonne

Descente jusqu’au port, nous ne prenons pas la petite route qui conduit à Méjean mais la ruelle « Cor les Anthénors » qui se poursuit par un sentier en balcon et descend à la Calanque des Anthénors.

9h15 – Descente à la calanques des Anthénors

Nous remontons une piste bétonnée sur une centaine de mètres pour prendre un sentier à droite, qui conduit en corniche vers l’est jusqu’à la calanque des Figuières. La descente sur la calanque est très caillouteuse !
Une belle remontée nous fait rejoindre le quartier des Figuières, puis la route de Méjean. Arrivés au petit port de Grand Méjean, c’est le moment d’une pause.

10h10 – Port de Grand Méjean

Nous quittons Méjean en passant sous le viaduc, pour prendre un vallon montant plein nord qui va nous conduire sur les hauteurs.

10h20 – Tourner à gauche à la côte 56

500m plus loin (côte 56) nous prenons à gauche pour rejoindre une citerne à 1,2km (côte 143). Nous poursuivons droit devant, 800m plus loin (côte 110) nous prenons à gauche le vallon de la Violette pour rejoindre la D84d 1,1km plus loin.

Nous suivons la route en direction d’Ensuès sur 200m pour quitter l’itinéraire « officiel » en prenant à gauche le « Chemin des Gorguettes ».
En effet la traversée du village d’Ensuès ne présentant pas d’intérêts particuliers cela nous évite la D84d assez fréquentée et nous retrouverons l’itinéraire « officiel » 700m plus loin au chemin des Besquens.

11h20 – Fin du chemin des Gorguettes – Retour sur l’itinéraire

La route en direction Sud Ouest devient rapidement une piste tranquillement descendante.
Peu de cultures, plutôt un paysage de garrigues. Après un mas en ruine, à la Valméjane la piste remonte tranquillement au sud sur 350m.
Ne pas manquer le sentier à droite (poteau indicateur) qui monte légèrement avant de descendre dans un vallon NO pour rejoindre la D5.

12h15 – Arrivée sur la D5 (Vallon de l’Aigle)

Nous suivons avec précaution la D5 sur 150m pour traverser et prendre en face le vallon de la Plaine du Bon Jean.
Nous suivons ce très long vallon (2,8km) pour atteindre vers 13h un tunnel sous la voie rapide de la côte bleue.
250m plus loin nous trouvons un endroit assez propice pour la pause repas.Il est 13h05 et nous avons fait un peu plus de de 13km …

13h05 – Pause repas

14h, il est temps de reprendre le chemin …
C’est toujours un agréable sentier qui nous guide tranquillement jusqu’à la citerne à la côte 165. Nous arrivons sur les grandes pistes du plateau.
Jean Michel propose de quitter l’itinéraire « normal » sur les crêtes pour une variante en contrebas un peu plus au sud.
Détour très intéressant par un cabanon au joli nom de « Pétoulier ».

14h45 – Cabanon de « Pétoulier »

200m plus loin se trouvent les ruines d’une ancienne bergerie avec les restes de belles voûtes, signes d’une activité pastorale importante à une certaine époque.
Nous poursuivons vers l’ouest pour passer à droite d’une cabane de chasseurs et emprunter une large piste qui monte progressivement vers l’ouest puis au nord ouest – Regagnas d’Estral – pour rejoindre la grande piste des crêtes à la côte 178.

Devant nous un immense plateau et le chemin de Valprête ou l’on devine à 1,7km devant nous la citerne ou s’amorce la descente vers St Julien.

15h40 – Chemin de Valprête, avec au loin le chemin de descente à l’Escalette

25 minutes plus tard, arrivés à la citerne, direction le nord pour entamer la descente qui passe sous Plan Capelan, suivre le vallon de Champ Fleury et arriver sur les viticultures de l’Escalette.

16h30 – Arrivée à l’Escalette

Encore quelques centaines de mètres sur la route, une haie de cannisses et sur la droite le petit sentier qui en 500m nous ramène au terminus de ce périple : la Chapelle de St Julien.

16h45 – Terminus de la Grand Boucle de la Côte Bleue !

Merci encore à tous les participants, et à Jean Michel pour son aide et ses conseils.

Visugpx – Voir la trace

Attention le dénivelé re-calculé par Visugpx n’est pas bon (gps non recalé)

Cliquez sur le QRcode

L’étape du jour en photos

Diaporama de cette journée en plein écran
Vidéo relive de cette étape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.