12 octobre 2024 – Margeride – 5ème étape

Le Giraldès – Baraque des Bouviers

Ce matin départ à 9h10 pour la dernière étape. Étape un peu plus courte qui nous conduit à la Baraque des Bouviers à 15,5km.

Démarrage par un petit raidillon au dessus de notre chambre d’hôte pour atteindre 300m plus loin un « plateau » très dégagé, une vaste zone de pâture … Nous nous engageons NW en direction du Püech de La Croux …

Entre le Giraldes & Le Puech de la Croux

Km 1,9 : Püech La Croux, plus de balisage … Notre tracé nous fait nous engager NE par une très belle piste au Ranc de la Blonche pour atteindre un plateau.
Beaucoup de grandes flaques d’eau sur la piste jusqu’à la Croix de la Bessière au Km 3,7.

Nous prenons sur la gauche (NW) une piste menant à Peyre Plantade : forêts sur le flanc droit et lande fleurie sur le flanc gauche. Au passage 2 amoncellements impressionnant de rondins …

Entre Croix de Bessière & Peyreplantade

Km 7,0 : Peyre Plantade, la piste se fait sentier, la vue sur la droite se dégage sur St Sauveur de Gisnestoux et toute la partie nord de la Margeride.
Nous suivons ce sentier en sous bois jusqu’au Col des 3 sœurs sur la D34.
Km 9,8 : Col des Trois Soeur, 12h35, nous faisons halte pour le pique nique.

12h55, nous reprenons la piste forestière vers le nord, une espèce de petit crachin fait son apparition, et on devine au loin le temps qui se gâte …
Km 11,3 : il pleut … Arrêt sous les sapins et l’on enfile les capes … pour poursuivre dans une belle descente jusqu’au Col de la Croix de Bor. Traversée de la D9. Nous continuons tout droit sur 300m.

Entre les Cols de 3 Sœurs & et de la Croix de Bor

Km 12,8 : 13h50, la pluie ayant cessé, nous « débâchons ». Nous poursuivons notre piste, vue dégagée sur la droite, boisée sur la gauche avec des balisages de pistes de fonds … A la Croix du Bas, nous pénétrons en forêt et 1km plus loin petite descente et nous arrivons à la Baraque des Bouviers. Il est 14h45, le restaurant est fermé … mais un abri est disponible.

Coup de fil à notre taxi, qui nous récupère à 15h30 et nous ramène à l’Hôtel de la Poste à L’Habitarelle.

NB : Le restau des Bouviers est de gestion communale mais en location à un exploitant, et celui-ci, en début d’automne est parti avec la caisse, sans avoir réglé les fournisseurs …

 

Album photo de cette étape :


Diaporama plein écran

Vidéo Relive de cette étape :

Visugpx – Voir la trace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.