Périple de 9 jours en Suisse saxonne, entre Dresde et la frontière tchèque.
22 au 30 septembre 2017
Site Officiel
Nouvelle itinérance cette année, après de multiples hésitations entre :
le Chemin des Maitres Sonneurs, abandonné car trop difficile pour combiner des étapes raisonnables avec les hébergements disponibles
le nouveau GR42 « Du Pilat à la Méditerranée », projet bien avancé du moins la partie St Etienne – Avignon pour éviter la plaine jusqu’au Ste Maries de la Mer
le GR470 des Gorges de l’Allier, intéressant mais quelques problèmes pour les hébergements
Entre temps c’est la réception d’un mail évoquant la randonnée pédestre en Suisse saxonne qui m’interpelle : C’est quoi ? C’est où ?
Vite fait, bien fait grâce à Google me voilà dirigé vers ce qui s’appelle les Elbsandsteingebirge, à 2 pas de Dresde : En plein inconnu … sur un itinéraire qui s’appelle « Malerweg » (sentier des peintres).
Quelques recherches sur un site allemand bien connu me donne alors tous les éléments nécessaires pour bien me faire une idée sur ce Malerweg !
15 mars 2017 – Notre décision est prise, cette année direction l’est de l’Allemagne et ce sera avec l’assistance d’un voyagiste local, Augustus Tours à Dresde, qui s’occupe des hébergements et des transferts de bagages. Une première pour nous ou d’habitude je gérais moi même mes hébergements, et nous portions tout sur notre dos …
Présentation du Malerweg
Le Malerweg : balade romantique dans le massif de l’Elbsandstein, voici comment est résumé l’itinéraire par Germany Travel.
De façon classique cet itinéraire au départ de Pirna, 25km au sud de Dresde, se fait en une boucle de 8 étapes d’une longueur totale de 112km (16% sur voies goudronnées), 4 étapes de chaque côté de l’Elbe avec un retour à Pirna.
En ce qui nous concerne, à mi-parcours nous avons rajouté une étape très intéressante en Tchéquie.