3 septembre 24 – Le Bez

 Le Bez – Moure de l’Abéouradou – Gorges de la Bourne – Le Bez

Lundi 3 septembre, départ de Martigues à 7h00, direction Le Bez par A7, Montélimar sud, Viviers, Aubenas, RN102 et Col de la Chavade, puis plein sud par la D239 jusqu’au Col du Bez, point de départ de notre première rando.
10h45 : altitude 1230m, c’est parti par le GR7 le long de l’altisurface pour rejoindre une ligne de crête. Très bon sentier avec de très belles vues bien dégagées en direction du sud. Le sentier « ondule » entre 1250m et 1360m, avec quelques passages assez raides : Rocher des Resliades, montée au sommet des Lassès.
12h15 : Km 3,2, altitude 1358, nous atteignons le point haut de la journée : le Moure de l’Abeouradou.

Moure de l’Abeouradou

Sur ce sommet on trouve une tour – œuvre de Gloria Friedmann, Le Phare (2017), tour qui nous servira de salle à manger.

« En créant cette tour refuge qui représente à la fois l’art du trait et l’art du retrait, je veux rendre hommage à la nature pour observer la ligne d’horizon, cet espace vibrant. J’aimerais que cet espace bleu devienne une sorte de machine à ralentir le temps, j’aimerais que ses visiteurs y « perdent » leur temps. »
Gloria FRIEDMANN

Cette œuvre s’inscrit dans le cadre plus complet d’un parcours artistique sur la ligne de partage des eaux en Ardèche.
Pour en savoir plus sur cette œuvre : Document de travail

mentionner mazan

11h55 : nous reprenons en descente vers un petit col 1302m) pour remonter en face sur 1km et trouver – 1km plus loin – le passage qui donne accès à la descente sur Borne (contrairement aux indications IGN). La descente au sud sur les Combettes est « vaguement » balisée par quelques piquets.

Vers 1180m après la traversée d’un ruisseau, plein est sur un sentier horizontal, assez caillouteux sur 350m, puis direction sud sur 400m jusqu’au Chazal. 450m plus loin, descente finale sur Borne : raide, tout en pierres qui roulent et 80m de dénivelé en 400m. Un calvaire pour Marceline !

Descente sur le Bez – Aux Combettes

14h45 : nous sommes à l’église de Borne. Il reste une belle remontée avant de filer sur le Bez :  remonter : 2,4km et 250m D+

14h50 : nous supprimons le passage au château ruiné et c’est parti par un très bon sentier qui remonte dans l’étroite gorge de la Borne. Gorge étroite dans laquelle gronde la  Borne.
15h15 : un tronçon de 500m nous permet de souffler un peu. Nous arrivons sous Chazalette sommes sous Chazalette. Le sentier s’éloigne de la gorge, dernier raidillon : Cela monte toujours aussi raide : 90m de dénivelé sur 450m !
15h50 : nous voila sur la petite route qui conduit au Bez. Parcours agréable au-dessus des Gorges, passage au hameau des Chambons.

Retour au Bez

Encore 1,3km de chemin et nous voici de retour au Bez.
Il est 17h30 : petite pause à la terrasse de l’auberge, puis voiture jusqu’à Lanarce : 15km et 20mn.


Diaporama plein écran

Vidéo Relive de cette étape :

Visugpx – Voir la trace

Les commentaires sont fermés.