Ce matin, ciel clair mais changement de température (altitude plus la pluie de la nuit …).
Passage sur les rives du lac d’Ialy puis montée sympathique au Pic de l’Aigle : vue magnifique sur les 4 Lacs d’un côté, Chaux du Dombief, St Laurent Grandvaux et les Monts Jura au loin de l’autre côté.
Excellent chemin en sous bois sur les crêtes jusqu’au belvédère des 4 lacs. Nous continuons à longer la crête du Maclu, pour rejoindre la descente très raide et glissante pour rejoindre la vallée qui nous conduit au Pont de la Chaux.
L’iinéraire se poursuit le long de la Lemme, ou nous pique niquerons peu après une scierie. Entre les poteaux La Lemme (repère 100 du topo) et Les Cressets, balisage assez hasardeux, d’autant que dans les hautes herbes il semblerait qu’il y ait eu peu de passage !
Nous contournons l’Eglise de Chaux et remontons par une forte pente jusqu’au belvédère du Rachet, qui offre une très belle vue sur Chaux de Crotenay.
Retour sur l’itinéraire pour passer au col du Gyps, et au chemin de la Schenau, nous prenons direct sur Montliboz.
Une charmante dame, accompagnée de son chien, nous tiendra compagnie sur 1 petit km et aura l’amabilité de remplir nos gourdes chez elle.
En montant sur Les Planches, nous loupons l’accès inférieur aux Gorges de la Langouette … et prenons une petite route (« Chemin des Cascades ») pour nous retrouver à l’amont des Gorges. La prochaine fois il faudra lire le topoguide plus attentivement !
Traversée des Planches et nous empruntons la voie du Tram qui nous conduit jusqu’à Foncine le Bas, étape du jour à l’hôtel Le Marandon.