Rheinsteig – 1ère partie

Après la Saxe en 2017, cette année nouvelle itinérance en Allemagne avec le même prestataire, Augustus Tours, qui en fait fait appel à EuroHike, pour l’organisation de ce séjour. Une nouvelle fois, c’est une prestation complète avec organisation des hébergements et transport des bagages.

23-25 septembre – Séquence touristique

Départ de Martigues le dimanche 23 pour Mainz avec une étape à Neuf-Brisach, ce qui nous ménage une arrivée sur place en milieu de journée. Nous avons prévu 1 jour et demi pour visiter tranquillement la ville.

Mardi 25 fin de journée nous rejoignons l’hôtel Intercity prévu par Eurohike, avec parking à proximité, parking avec un tarif longue durée (5€/jour – s’adresser à l’accueil après garé le véhicule).


Diaporama plein écran

Voir les 2 étapes sur Google Maps

26 septembre – Mainz – Schlangenbad

Départ de l’hôtel pour rejoindre en 20 minutes l’embarcadère sur le Rhin ou nous débutons notre itinérance par une mini-croisière jusque Wiesbaden, à hauteur du château Biebrich.
Rapide visite du parc, et nous rejoignons l’itinéraire qui longe le Rhin. Petit « couac » au bout de 20mn : l’itinéraire est barré (pont en reconstruction sur le Rhin) et nous devons revenir sur nos pas pour emprunter une rue, passer et rejoindre notre itinéraire un peu plus loin.

Pendant 3 jours nous allons parcourir le Rheingau et ses environs., et ce début de matinée se fait le long du fleuve jusque Walluf.

Schiersteiner Aue

Nous quittons ensuite le Rhin pour remonter et traverser Oberwalluf, puis les premiers vignobles de notre périple. Notre chemin sera alors principalement forestier, de belles forêts vallonnées, avec toutefois sous Frauenstein un sympathique vallon avec de nombreux vergers plus ou moins abandonnés. En route nous nous attardons à faire le tour e l’éperon rocheux du Grauer Stein (site d’escalade).
Nous poursuivons vers Georgenborg, pour la vallée de la Walluf et enfin rejoindre Schlangenbad, joli petite station thermale, ou une halte « Apfelstrudel » s’impose.

Un peu de recherche et nos rejoignons notre hôtel, le Schlangenbader Hof, il est 17h45 les bagages ne sont pas arrivés ! Fausse alerte 10 minutes plus tard ils seront là. Ce sera la seule inquiétude du séjour.
Sur les conseils de l’hôtel, repas du soir fort sympathique, au Schlangen Keller.

Réalisation du jour : 21,2km +405m -220m


Diaporama plein écran

27 septembre – Schlangenbad – Oestrich Winkel

7h20, nous quittons l’hôtel pour remonter traverser la station thermale et nous élever en forêt en direction Rauenthal et Kiedrich. Vers 8h30 nous passons à proximité d’une source à l’eau fortement carbonatée, source auprès de laquelle se trouve une mini-station thermale pour randonneurs : pédiluve, sentier de rondins et de galets, chaise longue … Dommage qu’il soit si tôt.

Pédiluve randonneurs

En sortie de forêt après la Neues Forsthaus, nous débouchons au dessus de Kiedrich, aux ruines du Scharfenstein. Nous traversons vignoble en pleine vendange et le « Weinberg der Ehe » – la vigne des époux : chaque couple qui se marie à Kiedrich reçoit le titre de propriété d’un pied de vigne et est convié tous les 2 ans à la fête du Riesling. Belle place du marché avec maisons à colombage, ainsi qu’une splendide église à 2 nefs, de style différents.

Nous quittons le village pour rejoindre à travers vignes et forêts, le cloître d’Eberbach ou furent tournées nombres de scènes du film « Le Nom de la Rose ». Limités par le temps nous ne ferons que la visite des extérieurs, complétée par la pause « Apfelstrudel ».

Balcon de la chambre – Hôtel Ruthmann

L’après midi se poursuit par une belle montée en forêt pour déboucher en lisière des bois, en haut des vignobles qui s’étendent jusqu’au Rhin à 3km de là.
Il ne nous reste plus qu’à rejoindre, à travers le vignoble en grappillant de ci de là, Oestrich Winkel, et l’hôtel Ruthmann, avec vue sur le Rhin, et un vignoble sous nôtre terrasse.

Réalisation du jour : 25,2km +500m -720m


Diaporama plein écran

Ces 2 premières étapes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.