Rheinsteig – 2ème partie

Voir les 2 étapes sur Google Maps

28 septembre – Oestrich Winkel -Rüdesheim

Petit déjeuner à l’hôtel Ruthmann

8h du matin, départ sous un beau soleil, départ en longeant le Rhin pour traverser Mittelheim et rejoindre à travers le vignoble le château Vollrads, le plus ancien domaine viticole privé d’Allemagne : propriété de la famille Greiffenclau depuis le 14ème, jusqu’en 1997 ou Erwein Matuschka Greiffenclau se suicide après la mise en faillite du domaine, aujourd’hui propriété des caisses d’épargne de Wiesbaden.
Notre visite se limitera aux magnifiques extérieurs.

Pause relax dans le Vorderwald …

Nous poursuivons vers le massif forestier de Vorderwald, pour passer près des mines de quartzite de Sandkopf et redescendre au cloître franciscain de Marienthal , traverser le village de Marienthal et à travers champs et bois, visiter le petit cloître cistercien de Nothgottes, (moines vietnamiens).
Nous suivons l’agréable vallée du Blaubach, pour arriver au Mückerberg qui domine les communes de Geisenheim, et de Rüdesheim notre point de chute.

Un dernier détour par l’abbaye bénédictine Ste Hildegarde, dont l’église magnifique batie début du 20ème siècle.
Reste une dernière descente sur Rüdesheim, un peu de recherche en ville et atteindre l’hôtel « Zum grünen Kranz« , étape du jour.
Bien sûr, pour notre soirée, impossible de manquer la Drosselgasse ! La ruelle (144m de long) la plus connue au monde !

Drosselgasse

Programme du jour : 20,2km +390m -440m



Diaporama plein écran

29 septembre – Rüdesheim – Lorch

7h30, nous voila en route et après avoir traversé la commune, nous montons à travers les vignobles rejoindre le Niederwalddenkmal. Ce monument érigé à le suite des victoires prussienne de 1870, est surmonté d’une monumentale statue : Germania, symbole de réunification des provinces allemandes.
Nous poursuivons en forêt ou en bordure de plateau avec de sympathiques vues sur la vallée du Rhin, pour passer à la Zauberhöhle, fausse grotte, auparavant sertie de pierres scintillantes, créée par le comte d’Ostein

Assmannshausen

Nous descendons ensuite à Assmannshausen, réputée pour la qualité de ses vins.
Succède alors une bonne remontée vers l’Eckerstein Kopf, toujours au milieu des vignes, pour rejoindre un sentier en balcon : Bacharacher Kopf, Teufelskadrich, descente et remontée du Bodental, toujours en balcon nous poursuivons jusqu’au Bachergrund pour arriver enfin en vue de Lorch, au bord du Rhin en contrebas devant nous.

Lorch

Une descente tranquille, pause « boisson » sur une placette à côté de l’église, pour enfin rejoindre notre étape du jour, le Weingut Michael Rössler.
Ce soir dégustation des crus locaux, suivie d’une soirée mémorable dans leur auberge bondée à craquer !

Chez Rösler, Gut essen, Gut trinken, Gut Schlafen

Programme du jour : 23km +865m -865m


Diaporama plein écran

Les 2 étapes en vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.