Rheinsteig – 3ème partie

Voir les étapes 5 & 6 sur Google Maps

Les étapes 5 & 6 en vidéo

30 septembre – Lorch – Dörscheid

8h – Départ de Lorch

9h00 départ de la maison Rössler, pour longer le Rhin au lieu de traverser le village. Dans le village nous attaquons la raide montée – passage équipé de câbles – à la tour de Nollig et suivre un sentier balcon, passer au-dessus de Lorchhausen, descendre dans le vallon du Retzbach.
Une tranquille remontée nous ramène en balcon, avec un petit crochet au promontoire de Wirbellay avec une vue plongeante magnifique sur Bacharach et le château de Stahleck.

Bacharach

1km plus loin, nous rejoignons la vallée du Niedertal, avec passage de la « frontière » Hesse – Rhénanie Palatinat, avec une pause à la buvette champêtre du Grenzvogt.
Nous poursuivons plus ou moins en balcon jusqu’à arriver au dessus de Kaub, avec au milieu du Rhin, le château de Pfalzgraffenstein.
Nous nous dirigeons à travers les vignobles en direction du château de Gutenfels (privé, hôtel), pour enfin rejoindre le Rhin et Kaub.

13h – Descente sur Kaub

L’étape normale se termine ici, mais dans notre cas il reste un peu plus de 3km pour aller à Dörscheid notre point de chute.
Nous quittons Kaub en remontant à travers les derniers vignobles de notre séjour, pour retrouver sur le plateau un très bon chemin en balcon qui nous ménage encore quelques beaux point de vue sur le Rhin.

Les derniers kilomètres se terminent, un dernier raidillon sous le village, pour arriver à Dörscheid et le « Landgasthaus » Blücher face à nous en entrée de village.
La bière en terrasse pour la détente, et le soir une des meilleures tables de notre séjour !

Fin d’après midi, de la terrasse de l’hôtel Blücher à Dörscheid

Programme du jour : 18,5km +860m -610m

Cliquez pour le détail


Diaporama plein écran

1er octobre – Dörscheid – Heide (Skt Goarshausen)

9h00, nous revoilà en route, ciel gris et bas, vent du nord frais, la météo a changée ! Nous démarrons à travers les prairies et landes du plateau, pour rejoindre un premier belvédère avec point de vue sur Oberwesel et le château de Schönburg.

Oberwesel – Château de Schönburg

Nous poursuivons sur la lande jusqu’au belvédère du Ross Stein (passage cablé) pour nous retrouver bien en face d’Oberwesel.

Oberwesel

Sous le Röss Stein le sentier se fait plus étroit et chemine en sous bois dans une traversée passablement pentue pour devenir (Alte Burg) un chemin qui descends le long de l’Urbach que l’on traverse sur une petite passerelle et attaquer une remontée bien aménagée, raide sur la fin. Quelques points de vue se succède jusqu’au Bornichbach pour enfin voir les falaises de la Lorelei.

Pause repas au Leisefeld avant de rejoindre le promontoire du Spitznack, magnifique vue sur la Lorelei !

Spitznack – Défilé de la Lorelei

A travers quelques vignes, nous ne sommes plus loin des falaises de la Lorelei que l’on atteint par une petite route.
Grosse déception : tout le site est en chantier jusque fin 2019 … Circulez rien à voir à part un belvédère face à Sankt Goar.

Ne reste plus qu’à rejoindre Heide en 45’et l’hôtel Christian.

Programme du jour : 14,8km +410m -530m

Cliquez pour le détail


Diaporama plein écran

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.