Balcons du Verdon – Jour 3

3ème étape : St Martin de Brômes à Riez

Une reconnaissance des ruelles du village faite hier en fin de journée, nous permets d’attraper rapidement l’itinéraire : entre la Tour de l’horloge et l’église, contourner le cimetière par la droite et prendre le raide chemin en face de nous qui en 15 minutes nous conduira 100m plus haut rejoindre la Crête de St Pierre.

Sur 1 km nous monterons progressivement jusqu’à un magnifique verger, à contourner par la gauche, et attaquer un sentier raide qui nous amènera sur une piste assez caillouteuse – galets qui roulent sous les chaussures – que nous suivrons sur 4km.
Malheureusement ce chemin de crêtes est bordé d’une belle végétation donc … pas de points de vue.

Après quelques hésitations, car seul le balisage du GR4 est présent, dans un virage sur la gauche nous nous engageons sur un vague sentier à droite, qui au bout d’une centaine de mètres affiche un « vague » balisage jaune : nous sommes sur la bonne voie pour rallier Allemagne en Provence !
Mais quelle descente ! Un espèce de toboggan pierreux (-100m en 300m) !
Nous retrouvons finalement le balisage jaune et au pont sur le Colostre nous nous offrons un détour jusqu’à Allemagne en Provence [Joli château et fontaine d’eau !).

Retour sur nos pas par la D15 que nous suivons sur 1,2km jusqu’au pont sur le Ravin des Brus : 8,5km de fait, c’est l’heure de la pause piquenique !

La reprise se fait par un sympathique sentier qui remonte ce Ravin des Brus, et qui conduit sur un immense plateau.
La RÉCOMPENSE de nos efforts : vue à 360° sur : le Ventoux, Montagne de Lure, Valensole, Alpes de Digne, Chiran, Mourre de Chanier …
Sur 2km c’est un régal, même si les lavandes ne sont pas encore en fleurs …

Aux ruines du Jas du Truy, nous attaquons la descente sur la vallée du Colostre. Descente fort peu agréable : raide, défoncée et toujours les galets !
Au bas nous suivons par Bertrandy une petite route sur 2km.
A noter : 500m après Bertrandy nous suivons la trace fournie par le Parc du Verdon, alors que le GR4 est dévié sur la droite (petit sentier). En fait cette déviation permet d’éviter 750m de goudron …

On rejoint alors la D6 (attention à la circulation : pas d’accotement) et 650m plus loin chemin à droite vers le centre équestre. Nous remercions la gérante qui – en l’absence de balisage – nous permet de rejoindre la passerelle pour traverser le Colostre.

Un bon chemin nous conduit en 600m à la D952.
ATTENTION DANGER : forte circulation sans accotements, pour la quitter 600m plus loin en passant près des stades, et terminer magnifiquement le long du Colostre jusqu’au centre de Riez.

Il ne reste plus qu’à rejoindre notre chambre d’hôtes :  Le M Maison d’hôtes

Conclusion

  • Voir la trace
  • 18km – 570mD+ – 540mD-
  • Une belle étape
    • La montée au dessus de St Martin de Brôme
    • Le magnifique plateau après Allemagne en Provence
    • Le Ravin des Brus
    • Le final à Riez
  • Mais
    • Beaucoup de pistes en galets
    • La crête de St Pierre sans visibilité

L’étape en photos

Diaporama de la 3ème étape en plein écran

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.