Balcons du Verdon – Jour 5 – Dernière étape

5ème et dernière étape : Moustiers à Ste Croix

Après une nuit pluvieuse, ce matin le ciel est moins engageant pour notre dernière étape. Nous reprenons notre chemin d’hier jusqu’à la passerelle sur la Maïre, pour ensuite prendre à gauche puis plein sud vers les belles prairies de Peirengue, puis par de bons chemins jusque St Clair et le Petit Lac : ambiance très agréable en début de matinée.

Le chemin se poursuit à travers les campings et autres multiples camps de vacances, pour rejoindre les rives du Lac de Ste Croix, vers la station de pompage au pied du ravin de Font Collomb.
500m plus loin nous attaquons la première difficulté du jour, la remontée sur le plateau : 260m à monter en 1km600 !
Montée raide sur une croupe bien pentue mais avec de beaux points de vue sur lac, et 45 minutes plus tard, nous sommes sur le plateau.

A présent devant nous se présente le plateau de Roumoules.
1 km plus loin, au milieu des cultures nous manquons une bifurcation à gauche, donc demi-tour sur 200m (merci GPS) : pas de balisage pour bifurquer mais un balisage sur un poteau à 150m ! Faut un bon œil pour le repérer !

La suite du parcours se présente sans difficulté jusqu’au Serre, puis ce sera la route sur 1km. Le chemin s’en écarte ensuite pour suivre de plus près le rebord du plateau et nous permet de trouver un endroit avec vue pour la pause de midi.

A la reprise nous poursuivons notre sentier en bord de plateau : Pas mal de beaux points de vues sur le lac, les massifs environnants.
A hauteur du Ravin de Médecine, la trace officielle part plein nord pour un parcours de 4km sous les champs de lignes électriques … Nous choisissons la route directe pour retrouver 1,6km plus loin l’itinéraire normal.

Il faut prendre à gauche entre un champ et des bois (absence de balisage), pour trouver le chemin de descente vers le lac.

Après les 300 premiers mètres très agréables, on rejoint une piste, raide, en galets qui roulent sous les pieds pour terminer au bord du lac, 700m plus loin et 120m plus bas.
La dernière partie de 2km, de fait très agréablement en longeant le lac jusqu’au pied du village de Ste Croix.

Un dernier raidillon, nous ramène au parking  ou nous avions laissé notre voiture le 1er jour.

Conclusion

• Voir la trace
  • 18km – 390m D+ – 400m D-
  • Une très belle étape
    • La descente de Moustiers jusqu’au lac
    • La belle remontée sur le plateau
    • Le rebord du plateau
    • Le final le long du lac