Dordogne – 1ère étape

Nous sommes arrivés la veille à Argentat, charmante petite ville que nous avons pu visiter à loisir, en particulier la vielle ville et les berges de la Dordogne. Argentat futur terminus de notre séjour !

Argentat – La Dordogne

Après une nuit à l’hôtel Le Sablier du Temps (excellent choix de Chamina), 8h15 du matin, le taxi prévu est là pour nous conduire à Bort les Orgues (90km et 1h20 de route).

10h00, grand beau, nous voila à l’attaque. L’étape prévue étant assez longue, et pour un démarrage nous nous abstenons de visiter la ville et attaquons directement sud-ouest la montée aux Orgues. Excellent petit sentier pas trop raide sous une magnifique frondaison, qui hélas (?) nous cache et la vue sur la ville, et la vue sur les Orgues.

Traversée de la D127, encore 600m et l’on rejoint un large sentier qui file vers le nord.
La montée toujours aussi agréable et se poursuit vers l’est en sortant de la futaie, quelques prairies apparaissent.
En continuant au sud nous rejoignons la petite route qui conduit au belvédère sur Bort, et les fameuses orgues.

Belvédère des Orgues de Bort

Retour sur la route, puis la D127 jusque Puy de Bort.
Nous quittons la route pour descendre à gauche par un bon chemin à la vue dégagée, qui peu à peu se retrouve en sous bois. En contrebas du col du Puy de Bort, notre chemin traverse une zone vestige d’un monumental chaos, issu d’un effondrement supérieur.

12h, nous sommes sortis des bois pour rejoindre une petite route de campagne. Traversée de Saunat et arrêt pique nique (12h30) à Lagrange sous un petit hangar. Le ciel est menaçant et on ne sais jamais …
13h, nous repartons par Pailler, Cronzat, tantôt petites routes, tantôt chemins.

14h, nous rejoignons la D127E1. Direction l’ouest pour rejoindre le site de St Nazaire, notre premier belvédère sur la Dordogne. Du belvédère principal en 20 minutes aller retour nous poussons jusqu’au site du Calvaire.

Site de St Nazaire – Belvédère du Calvaire

Retour sur nos pas pour rejoindre St-Julien-Près-Bort. Petit village, ou nous rencontrons notre première personne (et la seule) de la journée ! Elle accepte de remplir nos bouteilles vides …

Un peu de route, puis un chemin, vers l’est puis le nord qui nous conduit à Laborde.
Chamina propose l’itinéraire du sentier LDDVEB par le Cantonnier et ensuite rejoindre Margerides, mais pas mal de goudron.
Pour notre part nous avons pris une autre option : route jusque Chassagnac et plein nord jusque Margerides : un excellent chemin, tantôt en sous bois, tantôt des prairies.

Entre Chassagnac et Margerides – L’orage approche

En quittant Chassagnac le ciel se faisait plus sombre et l’orage grondait au loin … Peu à peu l’orage se rapprochait et le dernier km s’est fait au pas de charge pour rejoindre l’hôtel Le Puy Blanc !

5 minutes plus tard un véritable déluge survenait sur les lieux ! Nous l’avons échappé belle !

Conclusion

  • 25km – 665m D+ – 525m D-
  • Sentiers : 4,9 km – Chemins : 10,1 km – Revêtu : 18,0 km
  • Une très belle étape
    • Longue, compte tenu du départ tardif à cause du transfert : 4km4 de moyenne …
    • La montée en forêt aux Orgues
    • La descente sous Puy de Bort
    • Le belvédère de St Nazaire à ne pas manquer

L’étape en photos

Diaporama de l’étape en plein écran

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.