4ème étape : 19km & 370m de dénivelé – 7h45
Toujours le grand beau pour cette nouvelle étape que nous attaquons vers 9h, après avoir été ramenés à Neue-Ausspanne par notre hôtelier.
Nous démarrons par une belle piste en sous bois, en 1/4 d’heure nous sommes à la tour d’observation de Krämerod. La vue s’ouvre sur un océan forestier !
Rapidement nous rejoignons une grande clairière enherbée – Weidensuhl-Wiese – au pied du Sperrhügel pour attaquer un petit raidillon de 300m qui conduit ensuite progressivement au sommet du Schmalkelder Loibe (890m). Petite pause après 1h de marche.
L’itinéraire se poursuit, tantôt sentiers, tantôt pistes, à travers le massif de l’Oberlautenberg pour rejoindre Wachsenrasen 1 h plus tard, un endroit très bien aménagé pour une 2ème pause.
Peu après avoir repris notre route, découverte d’un excellent point de vue sur l’immensité sud-ouest du massif qui s’offre à nous (Tour « Hoher Schorn »), nouvelle petite pause. Vers midi nous sommes au Donnershauk, 20 minutes plus loin au mémorial Gustav Freitag, nous faisons la pause repas, assis sur quelques rondins.
13h nous repartons, passage dans une zone « taillée à blanc » – spectacle assez triste, mais très rapidement nous retrouvons d’agréables sous bois.
13h30, nous croisons une piste bétonnée ou nous rencontrons les féminines de l’équipe allemande de ski à fond à l’entrainement sur ski à roulettes : impressionnant ! Nous approchons donc d’Oberhof, grosse station d’hiver (style Autrans).
Nous longeons un stand de tir pour fondeur et 750m plus loin, 14h, arrivée à Grenzadler.
C’est un peu le choc visuel : immense parking, énorme chantier. Les stations d’hiver ne sont pas belles hors saison.
Nous traversons rapidement le secteur pour reprendre le Rennsteig. Retour en forêt et rencontre avec des débardeurs avec chevaux !
Nous passons devant le mémorial des travailleurs forestiers, il est 14h45, il ne reste que 1,5km jusqu’à l’hôtel. Nous avons donc le temps de faire un aller retour au Rennsteiggarten Oberhof, un jardin botanique de flore de montagne.
Nous y passerons une bonne heure,et ce détour est à ne pas manquer !
Il ne nous reste plus qu’à revenir un peu sur nos pas, pour terminer l’étape en rejoignant Oberhof et notre hôtel : Gaststätte & Pension Waldschlösschen.