7 juin 2022 – Sitzendorf – Bad Blankenburg

Dernière étape du Panoramaweg. Notre hébergement est à Unterweißbach et l’itinéraire à prendre à Sitzendorf nous ferait une étape de 21,5km & 620 D+. Comme nous avons déjà parcouru 2 fois le trajet à Sitzendorf nous nous faisons conduire en voiture par l’hôtelier. Ce sont 3,5km et 150m D+ de gagnés …

Entre Sitzendorf et la Tour Bismarck

9h20, nous voila à pied d’œuvre pour monter au Sommerberg en passant par la Bismarckturm. Agréable montée par un bon chemin puis un petit sentier sentier un peu raide pour rejoindre la Tour Bismarck.
Du haut de celle-ci, très belle vue sur Schwarzburg, sur Sitzendorf et la Schwarzatal.
Cette tour fut inaugurée avec une procession en 1895, elle est la plus ancienne tour Bismarck de Thuringe et a reçu le nom du chancelier la même année.

Bismarck Turm – Vue sur Sitzendorf

Nous terminons la montée sur le plateau du Sommerberg pour filer NE en bordure d’une zone agricole pour atteindre Dissauer Tor, sur la route entre Allendorf et Schwarzburg.

Nous tournons à droite en suivant les panneaux de signalisation et empruntons un chemin qui est presque plat en longeant le mur d’une Faisannerie (élevage de faisans) datant du 17ème, en partie bien conservé et les restes d’un fossé. Mur s’étendant sur une grande longueur jusqu’à l’entrée principale. Après environ 500m nous atteignons un mur de 2m de haut.

Château de chasse

Ici commence une belle allée de tilleuls conduisant à un château de chasse datant du XIXème siècle.Face au château nous traversons une prairie conduisant à un petit pont enjambant la voie ferrée du Schwarzatalbahn.
Nous remontons dans les bois pour arrivéer 1km plus loin au belvédère du Trippstein et son point de vue sur Schwarzburg

Trippstein – Vue sur Schwarzburg

Nous poursuivons sur 3,5km en forêt au-dessus de la vallée de la Schwarza avant de remonter sur le plateau au milieu des champs pour arriver à Cordobang.

En montant à Cordobang

12h20, un banc, un pédiluve, tout cela au cœur du village … idéal pour la pause pique-nique !

Cordobang

Nous reprenons en lisière de forêt le long d’un immense champ de blé encore vert pour rejoindre Böelscheiben, 3km plus loin.

Montée à Böhlscheiben – Au loin la forêt de Thuringe

Après ce village notre sentier prend sud-est pour retrouver la forêt. Nous passons aux belvédère de Fürstenstand, avec une belle vue sur la plaine de Bad Blankenburg et Rudolstadt. Le chemin continue vers Teufelstreppe – L’escalier du Diable, descente directe en fond de vallée que nous n’emprunterons pas – mais beau belvédère face à Eberstein de l’autre côté de vallée ou nous sommes passés le 1er jour.

Teufelstreppe – Vue sur Eberstein

Nous poursuivons notre large sentier jusqu’aux rochers de Griesbach. Encore un très beau point de vue !
Dernière descente par un bon sentier quoique un peu raide au départ, qui en 1km noous fait descendre de 200m et rejoindre la route en fond de vallée de la Schwarza.

Descente sous les rochers de Griesbach

400m plus loin, sur notre droite nous voici à nouveau à Chrysopras-Wehr, sur l’autre rive du barrage sur la Schwarza.
La boucle est bouclée !
Nous passons sur l’autre rive retrouver le jardin public de Bad Blankenburg et son parking.
Notre voiture est toujours là … Retour à notre hôtel à Rudolstadt

Bad Blankenburg – Chrysopras-Wehr

Fini pour ce nouveau séjour itinérant.
Demain tourisme à Weimar & Buchenwald, et après demain visite de Rudolstadt et Grotte des Fées à Saalfeld.

Visugpx – Voir la trace

Scanner ou cliquer le QRcode

L’étape du jour en photos

Diaporama de cette journée en plein écran
Vidéo relive de cette étape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.