9 juin 2022 – Rudolstadt

Dernière journée de notre séjour en Thuringe avant le retour. Après la journée d’hier aujourd’hui nous resterons un peu plus localement avec au programme une visite de la ville, suivie du musée des maisons paysannes de Thüringe.
L’après midi nous irons à Saalfeld à une douzaine de km pour visiter la « Feengrotte », ancienne mine d’alun.

Visite de la ville

Nous commencerons notre visite par une montée le long des petites ruelles qui conduisent au château qui domine la ville : le Palais résidentiel de Heidesckburg.

C’est une immense bâtisse, malheureusement fermée au public. Nous en faisons le tour, qui offre côté sud une très belle vue sur Rudolstadt et la vallée de la Saale.

Par un agréable sentier en escalier et en sous bois nous redescendons sur la ville pour rejoindre la Schiller Haus résidence de Schiller en 1788.
Un cadre agréable en pleine ville, où nous ferons une halte reposante.

Nous passerons encore 1h à déambuler dans la vieille ville, pour ensuite traverser la Saale en direction du musée des fermes.

Visite de la ville – Les photos

Diaporama de cette visite en plein écran
Musée des fermes de Thüringe

Je reprends le descriptif de ce musée :
Les « fermes de Thuringe » sont le plus ancien musée en plein air d’Allemagne. La cour pittoresque se compose de plusieurs bâtiments datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Les maisons à pans de bois, menacées de décrépitude, sont démolies dans les villages environnants en 1914/15. Principalement soutenus par la « Marie-Richter-Foundation », c’est grâce aux citoyens de Rudolstadt qu’ils ont été reconstruits avec une grande attention aux détails dans le Heinrich-Heine-Park.
Une très belle découverte de la richesse et la qualité d’habitation de ces maisons. Nous sommes restés « baba » devant ces intérieurs !

A découvrir : Musée des Fermes – Les photos

Diaporama de cette visite en plein écran
Saalfeld – Grotte des Fées

Dernière visite avant de boucler les valises, et prendre – demain matin – le chemin du retour : visite aux mines d’alun de Saalfeld.

Les schistes alunifères contiennent de l’alun provenant en partie de la décomposition de la pyrite. Ils peuvent être employés à l’amendement des vignobles, d’où le nom de schistes ampéliteux (du grec ampelos, vigne) donné à certains.
Ces mines souterraines datent du 13ème siècle, l’alun extrait dans des conditions extrêmement pénibles était utilisé comme engrais agricole.
Elles ont fermé au 19ème siècle avec l’apparition des engrais de synthèse.

La visite donne une image impressionnante des conditions de travail de l’époque.

Diaporama de cette visite en plein écran

Le site est par ailleurs le cadre d’un gigantesque parc d’acitivités pour enfants.

Demain, retour vers la France, avec étape en Alsace dans le même établissement qu’à l’aller…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.