Egliseneuve d’Entraigues – Brion Haut
Ce matin, après une bonne nuit de repos et une conversation avec notre hôte, qui est prêt à nous « rapatrier » vers notre véhicule en cas d’abandon pour les 2 étapes à venir, nous décidons de poursuivre !
8h50, nous prenons le GR30 et remontons la rue principale d’Egliseneuve puis la D978 sur un 1,5km pour rejoindre le site des Cascades d’Entraigues, le sentier permettant de gagner 500m est fermé pour remplacement d’une passerelle …
Pause au lac d’Entraigues, puis aller retour à la première cascade sur la Rhue, ensuite nous poursuivons vers la cascade du ruisseau d’Entraigues. 2 cascades à ne pas manquer, même en période de sécheresse.
Une bonne remontée en sous bois nous conduit aux Angles, 100m plus haut retrouver une zone de prairies légèrement vallonnée.
Nous poursuivons à l’est vers la Clide, puis sud-est pour redescendre sur Redondel, la chaleur commence à se faire sentir !.
C’est ensuite une belle piste en descente qui nous conduite à Espinchal. Il est 12h15, une fontaine est là ainsi qu’un camion pizza.
Bon endroit avec de l’ombre pour pique-niquer et s’offrir boisson fraiche et crême glacée !
La reprise est dure, avec une bonne montée en plein soleil, pour rejoindre Sandalouze, puis Gaine. Encore un peu moins de 2km et nous rejoignons La Godivelle.
En sortie de village un bar est là à point nommé pour une nouvelle pause « rafraichissement » à l’ombre.
Nous repartons NE suivant la D32 sur 750m pour rejoindre une tourbière bien « séche » puis bonne grimpée dans une belle forêt sur 750m et déboucher en plein soleil pour prendre NW une dernière montée vers un observatoire éphémère sur un sommet sans nom.
A présent c’est une longue descente vers Fond Pirou, puis un bon chemin qui nous conduit à l’entrée de Brion Haut.
Traversée du hameau de Brion Haut, il est 17h15 et nous voila à l’étape du jour :
le Gite Lapier. Excellent accueil et prestations « hôtelières », nous recommandons sans hésiter !
18km et 400m D+ en 8 heures, ce n’est pas terrible … mais après la journée d’hier nous nous sentons quand même un peu mieux.
A noter que les passages forestiers sont rares et que la plupart du temps nous sommes en plein soleil (merci à nos parapluies / parasols « mains libres ») et selon la météo les températures sous abris étaient annoncées pour 32° à l’ombre !