Montgreleix – Egliseneuve d’Entraigues
Après une première tentative prévue en juin 2021, une semaine après la Dordogne de Villages en Barrages, tentative annulée suite à une fracture calcanéenne le dernier jour en Dordogne, c’est parti pour la première étape de ce « Tour des Vaches Rouge » (voir également ici)
Départ de Martigues ce matin pour 5 heures de route et rejoindre Montgreleix (Cantal) pour attaquer la première étape du « Tour des Vaches Rouges », itinérance de 6 étapes, 120km et 3000m D+
Arrivée en début d’après midi, pour stationner à coté de l’école ou nous laisserons notre véhicule. Après un rapide piquenique, départ en plein soleil pour 12,5km et 170m D+ pour rejoindre Église Neuve d’Entraigues.
Il est 13h10, après la traversée de Montgreleix, le début s’annonce tranquille, par une légère montée NW sur un bon chemin, suivie d’une descente plein champ vers le nord (balisage erratique) et retrouver une piste caillouteuse qui nous conduit au hameau de la Bastide.
Nous poursuivons sur une petite route jusqu’à Lascombe. La montée au hameau avec la canicule se fait sentir et le pas est bien lent pour une reprise … Nous poursuivons vers l’ouest par une piste avec descente puis remontée, contourner Labro et rejoindre la D104, passer à la Marqueterie et le Bac, ou nous quittons la route pour une piste au nord, puis un sentier en descente un peu raide pour rejoindre Lavergne. Toujours très peu d’ombre et la chaleur est pénible.
Nous « plongeons » dans le ravin du Ruisseau de la Loubanère ou la fraicheur nous fait du bien, traversée du ruisseau et remontée raide et très éprouvante jusqu’à la Cabane. Il est 17h ! 10km en 4h !
Un dernier chemin parallèle à la D128 nous conduit à l’entrée d’Egliseneuve ! Encore 500m et nous rejoignons notre hôtel La Grange. Il est 18h …
Cette étape fut vraiment une très dure mise en route … Les conditions de canicule nous font nous poser des questions sur la suite … Peut être aussi parce que cette étape a été faite après plus de 5 heures de route …