2ème partie : 27 & 28 octobre
27-10 Sanilhac – La Tour de Brison
Programme du jour : 15km, D+525m
Cette randonnée s’appuie sur celle de Visorando, à l’exception du final par le Marinier.
Toujours le grand beau temps pour ce 4ème jour.
Après 2 jours dans la vallée de la Drobie, changement de secteur en allant plus à l’est au-dessus de Largentière pour monter à la Tour de Brison, au départ de Sanilhac.
Encore les routes cévenoles : 15km et 30mn, dont 14mn pour 6km où les possibilités de croisement sont rares …
Temps gris pour démarrer … un petit bout de route vers le nord, puis un sentier descendant sur la droite, traversée de Frédeyres et enchaînement circulaire dans les prés jusqu’à Bas Laval pour passer sous un porche.
Après le porche, nous prenons la petite route qui monte à gauche, puis à nouveau à gauche en haut de la côte pour suivre le chemin du Peyren.
Un peu plus haut, nous passons dans les jardins extérieurs de la Bastide de Sanilhac (Hôtel ***).
Nous continuons vers le NE, avec une vue plongeante sur Sanilhac avant de pénétrer en forêt. 1km plus loin nous traversons de très belles et surprenantes dalles rocheuses.
En bas au bout de ces dalles, nous recherchons un peu le petit sentier à droite qui traverse le ruisseau de Pissevieille. Nous suivons le balisage GRP, une petite grimpette caillouteuse, puis le sentier s’élargit. Nous passons à côté d’un gros cairn àl’cart sur notre droite pour arriver le long d’une zone de culture.
A hauteur des « cabanons » à notre droite, nous continuons pour rejoindre la forêt un peu plus loin et encore 200m pour arriver à la route de Brizon.
Nous passons en face par la petite route sens interdit pour rejoindre et contourner la grosse bâtisse des Combes, passer à côté du bassin et traverser le ruisseau de Pissevieille.
Petite montée et virage à droite pour attaquer le morceau de gloire de la journée : la montée à la tour.
Cela commence par une piste assez défoncée, qui se transforme en piste étroite, et 200m plus loin c’est parti, droit dans la pente de raide, très caillouteuse : 200m pour 60m de dénivelée !
Au sommet de la côte, cela s’améliore pour rejoindre et traverser la route qui conduit à la tour.
Nous enfilons droit devant la dernière partie : encore 150m et 30m D+ pour couper les lacets de la route et arriver enfin au parking, enfin une cinquantaines de mètres et nous voila sous la tour.
Vue à 360° sur l’ensemble du massif : le Tanargues, Largentière, Joyeuse, les Alpes et la vallée du Rhône … Cela valait les efforts fournis.
A noter : la tour peut se faire directement au départ de l’hôtel :
7km A/R et 530m de dénivelé ! Avis aux amateurs !
Pour profiter de ce belvédère nous choisissons d’y faire la pause repas.
12h50, nous nous lançons dans la descente, tout d’abord sur la route, puis à la 2ème épingle prendre un sentier en contrebas à gauche après quelques hésitations – un arbre tombé entrave le passage – et nous voila sur un excellent sentier de crête au dessus de la vallée de la Baume.
Le sentier de descente se poursuit à peu près droit devant en sous bois sur un petit km pour rejoindre une piste descendant sur la gauche pour rejoindre une petite route au Greil.
300m plus loin nous prenons un chemin sur la gauche – à hauteur de Guillaume – chemin parsemé d’immenses flaques d’eau avec quelques passages acrobatiques en bordure …
A la Croix du Planas, petit virage à droite puis à gauche pour emprunter une large piste. Plus loin descente sur la gauche pour ensuite contourner une belle propriété et rejoindre le Chemin de Versas que nous suivons plein sud et quitter ensuite en contrebas pour aller jusqu’au Château de Versas. Petite visite des alentours du château et prendre le sentier juste en contrebas à gauche juste avant le château.
200m plus loin, au carrefour nous prenons à gauche la petite route en contrebas de la D303.
Nous la suivons sur 700m et dans un virage à droite prenons en sous bois le chemin en face. Toujours tout droit sur 500m en passant à la Croix de Pète l’Aoure et bifurquer à gauche pour descendre traverser le Ruisseau de Biajou.
Poursuite dans la petite remontée et toujours droit devant pour sortir des bois.
Nous continuons en-dessous de Mouraret pour prendre sur la droite aux Ozières et longer à flanc le vallon du Riou, atteindre le Marinier. Nous traversons le hameau en restant de niveau (ne pas monter sur la gauche) sur 300m pour prendre alors à gauche en épingle la piste qui monte.
Dernière montée pour couper un lacet de la D303 puis la suivre sur 200m jusqu’à la Chapelle de la Chapelette.
Nous prenons à droite le Chemin des Beaumasses.
Encore 400m et nous retrouvons le centre du village.
Un tout petit bourg d’une quinzaine d’habitations autour de la l’église et cimetière, avec énormément de hameaux disséminés sur le territoire de la commune.
Vidéo Relive de cette étape
28-10 – Beaumont
Programme du jour : 10,5km, D+525m
Journée de retour, aussi nous choisissons un itinéraire plus court et départ de l’hôtel : le Col des Cayras et Beaumont.
Bagages déposés dans la voiture, nous longeons le long de la Baume vers le Pont du Gua, rejoindre le GRP du Tour du Tanargues.
Peu avant le pont le sentier démarre sur notre gauche, en fait une très belle draille en terrain découvert qui, en 17 lacets, 1,2km et 200m plus haut, nous conduit en dessous du gîte d’étape de Font de la Roche.
Nous restons sur le GRP et continuons notre montée, nous laissons le sentier de découverte qui part sur notre gauche vers Beaumont pour monter vers les hameaux de Clément, le Fabre et le Freysse. 2,5km, 320m D+ en 1h15, on s’offre une petite pause !
Nous reprenons la montée vers les Vernèdes et le Col. C’est en général un bon sentier qui progresse dans un taillis.
Nous traverserons une zone d’anciens éboulement de blocs bien arrondis où la progression n’est pas des plus commodes et le suivi de l’itinéraire demande une grande attention.
Les 600 derniers mètres se font facilement et nous rejoignons le Col des Cayras.
Belle vue vers le sud et l’est, par contre la forêt nous masque la vue vers l’ouest et le pays de Saint Mélany, dommage.
Du col nous prenons plein sud par une très belle piste, à la vue très largement dégagée sur l’ouest du Tanargues, pour rejoindre Beaumont en 2,5km.
Nous traversons le village, en plein travail de réfections des murettes du cimetière par une forte équipe de bénévole.
Nous quittons Beaumont par la petite route de Flacouse, pour faire la pause 650m plus loin à côté d’un réservoir, au dessus de Remire : l’espace est plat, dégagé, que demander de plus.
Nota : de retour chez nous en consultant une version récente de la carte IGN, j’ai constaté qu’il y a une alternative plus intéressante :
– à Beaumont continuer SE jusqu’à la Croix de Tourasse
– pique-nique à la table d’orientation
– continuer jusque au-dessus du Ranc et descendre à Remire
Nous repartons, après l’épingle, aux Vignes, la route avec des habitations sur la gauche, surplombe à droite des terrasses impressionnantes.
La descente continue pour passer sous Flacouse, enchaîner 4 épingles à cheveux. Après le 4ème virage, à 200m prendre tout droit en face le petit chemin qui 50m plus loin descend à gauche puis à droite.
Encore 1,3km à descendre avec quelques lacets et l’on retrouve la piste de départ de ce matin.
Encore 400m le long de la Baume et nous voilà de retour à notre voiture.