9 septembre 2023 – Tour des Vaches Rouges – 4ème étape

 Le Luguet – Laurie

Départ du Luguet vers La Freidière


8h30, prêts à démarrer pour cette 4ème étape de 18,5km et 450m D+. Pas de changement pour la météo, donc encore de la canicule  au programme.
Nous avons modifié un peu cette étape sur le GR30 qui normalement descend à Anzat pour remonter à Freidière (3,5km) pour prendre la petite route vers l’est qui rejoint directement la Frédière en 1,2km.
La jonction avec le GR30 étant faite nous suivons la petite route qui nous conduit à Besse et sa tour, que nous contournons par un petit sentier.

La Tour de Besse

 

Le sentier descend alors vers le Bois de Besse (enfin de l’ombre). Nous traversons le ruisseau de la Bave pour remonter traverser la RD24, prendre le sentier en épingle à droite, puis à gauche à 200m pour une piste qui nous amène à Combalibeuf.
Il est 10h15, 5,5km de parcourus.

L’itinéraire normal se poursuit sur GR30 jusqu’à Combalibeuf, pour quitter le GR et revenir sud-ouest jusqu’à Roche Blanche.

Descente sur Roche Blanche

Pour nous nouvelle « entorse » à l’itinéraire officiel en descendant directement par un excellent chemin sud-est à Roche Blanche (2,5km de moins).

Piste qui descend à Leyvaux

Nous prenons sud-ouest une large piste qui descend (au soleil) dans la combe du Ruisseau de Saroil. Passage à la Croix de St Blaise, maintenant la piste reste quasiment de niveau jusqu’au  hameau de Leyvaux, petit hameau niché au fond d’un cirque.

Nous poursuivons vers l’ouest en sous bois sur 1,4km rejoindre le ruisseau d’Apcher pour atteindre, 450m plus loin une ancienne mine à la jonction avec le ruisseau de Berthonet.
12h10, nous avons fait 11km, l’endroit au bord des ruisseaux est idéal pour pique-niquer !

Ruisseau d’Apcher – On quitte le pique-nique

12h45, le redémarrage est sévère (160m D+ en 900m). Enfin nous arrivons sur du « plat » pour rejoindre Lussaud. Il est 14h25 … 1h40 pour 2,6km … La chaleur est difficilement supportable ! Par bonheur dans ce village ou tout est fermé nous rencontrons une bonne âme qui nous ravitaille en eau.Nous descendons sud-est par une belle piste, pour traverser la D109a et prendre un sentier en sous bois au fond d’un vallon en contournant la Vaissière.
Une dernière bosse et 500m plus loin nous arrivons à Anliac. Tout est fermé, la chaleur est insupportable, les bouteilles pratiquement vides. 1h20 pour 3,2km ! Et mes problèmes respiratoires ne s’arrangent pas !)

Encore 1,5km, 1/2 heure et nous sommes à l’Auberge de Laurie !

Arrivée à Laurie

Rencontre avec Carole, la gérante : le gîte est 1200m du village !
Gîte en gestion libre. En fin de journée Carole nous amène le repas et il ne nous reste plus qu’à réchauffer les plats, en compagnie d’un groupe de 4 randonneurs, déjà rencontrés plus tôt dans la journée.


Épilogue

Le 10 nous devions poursuivre pour les 3 dernières étapes, mais mes problèmes respiratoires devenaient trop handicapants :
– chaleur insupportable (pratiquement pas d’ombre et très peu de massifs forestiers sur le parcours)
– difficultés respiratoires
– langue fortement congestionnée suite aux aspirations d’air sec et impossibilité d’avaler autre chose que compotes, etc …

Décision difficile a été prise d’interrompre le parcours. Carole nous a trouvé une personne pour nous ramener aimablement au point de départ.

Peut être l’an prochain en mai, avec la nature en fleurs …


Diaporama plein écran

Vidéo Relive de cette étape :

Visugpx – Voir la trace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.