5 octobre 2023 – GRP Grands Crus – 1ère étape

Dijon – Fixin

Arrivés la veille à Santenay, avec soirée étape chez « L’Étape de Santenay« , qui gardera un œil sur notre véhicule durant la semaine.

9h ce matin, suite à travaux SNCF c’est en taxi que nous rejoignons Chagny pour un train à 9h30 vers Dijon. 10h30, nous débarquons en gare.

Gare de Dijon

Propreté exemplaire !

Achat de sandwich pour midi et en route dans un souterrain qui conduit au magnifique jardin botanique de l’Arquebuse, dans lequel nous nous attardons un peu.

Jardin botanique de l’Arquebuse

Nous enfilons quelques rues pour rejoindre l’Ouche qui traverse la ville et que nous quittons 1,5km plus loin.

Canal de l’Ouche

Traversée de 2 rues et nous remontons le chemin de la Fontaine d’Ouche, sorte de « coulée verte » au milieu des immeubles. Hélas la fontaine est bien « sèche » …
Quelques déambulations à travers immeubles et espaces verts.
Petite pause au réservoir des Grémeaux

Les Gremeaux – Vue sur la ville

Nous descendons une petite centaine de mètres au 17 rue des Marcs d’Or, point de départ du GRP.
Attention, le départ ne saute pas aux yeux :

Départ du GRP des Grands Crus

Nous quittons la ville pour entrer dans la Combe Persil. D’abord petit sentier puis belle piste jusqu’au plateau de Pièce  de la Croix.

Montée de la Combe Persil

Traversée de la D108g pour descendre la Combe St Joseph (départ assez raide mais avec une balustrade au départ).
La descente se poursuit vers le Côteau Ste Anne. On prend une piste qui remonte vers un pylône, puis un centre équestre. Piste à droite et à 50m descente raide dans une ancienne carrière. Nous poursuivons le balisage pour rejoindre un centre de loisir (désaffecté ?) et prendre une belle descente et arriver sur Chenove.

Arrivée sur Chenove

Nous longeons le cimetière pour filer tout droit au sud vers « Les Pressoirs des Ducs », enfiler une venelle et rejoindre les vignobles du Clôt du Roy. Il est 14h20 ! Il est temps de piqueniquer !

14h20 – L’heure du piquenique …

Nous sommes sortis des zones urbaines et nous voilà au milieu des vignes ! 2,5 km et nous sommes à Marsanney la Côte que nous longeons par le haut.

Encore 1km et c’est l’arrivée à Couchey. Bizarrement le GR ne rentre pas dans le village mais prend à droite et remonte le long des jardins sur 150m, bifurque à gauche et 150m plus loin remonte à droite pour sortir du village.
Pour notre part nous nous sommes offert un tour du village (église, place de la mairie).

Couchey

Nous continuons, toujours dans les vignes. 2km plus loin, hameau de Fixey.

Arrivée à Fixey

Encore 500m et nous sommes à Fixin.
Descente de la rue principale sur 500m pour arriver à notre hébergement, le Logis Hôtel « Chez Jeannette« .

17km et 250m D+ pour cette première journée de remise en jambe, un peu chaude l’après midi mais rien à voir avec le tour des Vaches Rouges en septembre.

Album photo de cette étape :