6 octobre 2023 – GRP Grands Crus – 2ème étape

Fixin – Nuits-St-Georges

2ème jour, ce matin au petit déjeuner à une table un visage qui ne me semble pars inconnu … Après prise de contact, il s’avère qu’il s’agit d’un nancéien capitaine de l’équipe plusieurs fois vainqueur du Championnat de France de Rando-challenge FFRandonnée, rencontré il y a quelques années alors que j’étais en charge de cette activité au niveau fédéral.
Comme quoi … le monde est petit !

Départ de Fixin

Nous quittons Fixin par un bon raidillon qui nous conduit au « Parc Noisot ». notre piste part sur la gauche pour rejoindre la Combe de Brochon 800m plus loin. Arrivés au bas de la combe une flèche indique une déviation de l’itinéraire; le très raide sentier normal est barré par des arbres.

En montant au-dessus de Fixin nous suivons la déviation mais … plus aucune indication jusqu’à un carrefour 500m plus loin. Un balisage part sur la gauche : « itinéraire dangereux, risque de chute » … Nous poursuivons la combe par le sentier des « Cent marches ».

Un véritable escalier qui débouche sur la plateau. Heureusement que le GPS est là pour nous permettre de trouver un itinéraire qui rejoint le GRP.

Déviation Combe Brochon – Montée des Cents Marches

Nous filons plein sud pour rejoindre le chemin qui descend dans la Combe aux Moines et rejoint Gevrey-Chambertin.

Descente sur Gevrey-Chamrbetin – La Combe au Moine

Nous sommes de retour au niveau des vignes pour enfiler les différents vignobles de la partie nord des Côtes de Nuits …

Gevrey-Chambertin

En sortie de Gevrey, la piste monte tranquillement vers Montcharmont pour redescendre dans la plaine et conduire à Morey St Denis 1km plus loin.
A noter à Morey St Denis : Bar – Boulangerie

Morey St Denis

Sortis de Morey, on reprend une centaine de mètres d’altitude vers les Fontenillottes et ensuite redescendre plus loin à Chambolle.

Descente sur Chambolle Musigny

Sortis de Chambolle, idem en remontant un peu pour redescendre sur Vougeot.

Clos Vougeot

Nous poursuivons ensuite vers Vosne-Romanée avec des vignobles aux noms évocateurs !
Clos de Vougeot, les Brulées, les Richebourgs, Romanée St Vivant …

Encore 2km dans les vignes avant de rejoindre les faubourgs de Nuits-St-Georges, contournement du monumental cimetière et l’église St Georges.
Encore quelques centaines de mètre dans une rue bien triste pour arriver au cœur bien vivant de la commune.
30 minutes de pause en terrasse,et nous bouclons les 700 derniers mètres qui nous conduise à l’hôtel Ibis.

Nuits St Georges

Pour aujourd’hui : toujours grand beau, frais le matin et chaud l’après midi.
19km et 290m D+. C’est balisé, mais quelque fois on se pose des questions …

Album photo de cette étape :