8 octobre 2023 – GRP Grands Crus – 4ème étape

Ladoix – Beaune

Montée au dessus de Ladoix

8h30, notre taxi est là pour nous ramener à Ladoix. Aujourd’hui sac léger puisque nous laissons le reste à l’hôtel.
Nous remontons les 120m de dénivelé sur1,2km descendus hier pour reprendre l’itinéraire officiel.

C’est une excellente piste que nous suivons le long du bois de Corton avec une très belle vue bien dégagée sur la plaine.

Au dessus d’Aloxe-Corton

Nous passons au dessus d’Aloxe Corton. Notre piste – toujours plus ou moins de niveau – de direction SW tourne progressivement au NE pour arriver en vue de Pernand Vergelesse.
La piste rentre à droite dans une combe, puis une épingle à gauche nous fait rentrer dans le village. 4km de parcourus.

Arrivée à Pernand-Vergelesses

Nous traversons le village pour descendre le long de la Maison de Jacques Copeau.
Nous suivons le fond du « vallon » sur 500m pour traverser la D18 et remonter sur le versant droit par une belle piste en dur. Beaucoup de pistes agricoles ont été équipées de revêtement en dur et servent ainsi de pistes cyclables.

Nous aurons le plaisir de croiser une équipe de promeneurs en MOBYLETTES !

Entre Pernand et Savigny … un groupe de « Mobylettes »

Nous sommes les seuls piétons sur la liaison vers Savigny. De temps à autre passe un cyclo …

A l’approche de Savigny-lès-Beaune

Nous poursuivons cette voie cyclable sur 2,5km pour arriver à Savigny  lès Beaune.
A noter : Étape 4 – Savigny les Beaune : Supérette
Grosse animation! Il semble que ce soit jour de marché.
Nous quittons Savigny par une belle montée pour passer sous l’autoroute du Soleil et descendre au sud dans la forêt de Savigny. Après 450m nous prenons une piste à gauche pour contourner les Monts Bâttois par le nord. En cours de route un magnifique panneau nous invite à un aller-retour de 500m pour un belvédère …

Le magnifique belvédère …

Vue sur Beaune

450m de descente, l’itinéraire quitte la forêt au sud des Monts Battois et la vue se dégage. Nous en profitons pour faire la pause repas.

Nous reprenons notre chemin entre les vignes, la vue se dégage sur la plaine et Beaune. Arrivée à ND de la Libération.
A la statue de la vierge qui domine la plaine nous quittons l’itinéraire normal pour passer par le parc des Mondes Rondes, puis descendre tranquillement par l’allée du Rond Point, prendre à gauche le boulevard Lecouvreur jusqu’à un excellent belvédère sur Beaune, puis retrouver l’itinéraire normal 400m plus loin.

Descente sur Beaune

Un petit km de descente tranquille dans les vignes et nous arrivons au Parc de la Bouzaise et son magnifique plan d’eau.

Beaune – Parc de la Bouzaise

Sortis du parc nous poursuivons dans les quartiers ouest le long de la Bouzaise.

Beaune – Faubourg St Martin

Arrivée Place Carnot, ses très nombreux bistrots et restaurant. Presque personne, nous sommes dimanche, comparé à la foule d’hier soir.

Beaune, 14h30, pause place Lazare Carnot, avant de rejoindre l’hôtel.

Encore 900m, nous voilà de retour à notre hôtel après une très belle étape !
Pour aujourd’hui : 19,3km et 280m D+

Album photo de cette étape :