Gde Boucle de la Côte Bleue

Une « itinérance » inhabituelle … à savoir 3 jours de randos à quelques kilomètres de chez nous, donc sans hébergement à prévoir.
Après réflexion, plutôt que faire celà juste nous deux, j’en ai proposé la réalisation à RSD Martigues, association au sein de laquelle je suis animateur.
Et c’est une vingtaine d’adhérents qui ont bien voulu nous accompagner ! Merci à eux !
Merci également à Jean Michel NERIN, animateur à RSD, qui a bien voulu me seconder sur ces 3 jours.

Extrait du site MyProvence :
Itinéraire de randonnée sur la Côte Bleue, entre le vert des pinèdes et le bleu de la mer. Composé de 17 boucles, ce trajet vous occupera 3 ou 4 jours ! Accessible depuis toutes les gares de la Côte Bleue.
Long de 64 km le Grand Sentier de la Côte Bleue se parcourt en 3 à 4 jours de marche.
Il se compose de 17 boucles intérieures, de 2 à 12km de long et de dénivelées différentes. Cette diversité de parcours lui permet de s’adresser à tous types de public : familles comme randonneurs aguerris.
Pensée autour du fameux train de la Côte Bleue, chaque boucle peut démarrer d’une gare (Niolon – La Redonne – Carry le Rouet – Sausset les Pins – La Couronne) . Les randonneurs ont la possibilité de parcourir le sentier par étape successive, de gare en gare, en utilisant le train pour s’y rendre ou en revenir. Avec vue sur la grande bleue, à pied ou en train, les promeneurs vont de falaises abruptes en petits villages, de calanques en collines : véritable plongée dans le patrimoine littoral et naturel (Parc Marin de la Côte Bleue, sentiers botaniques…) et invitation à découvrir la richesse de l’offre touristique et économique locale.

21 mars 2021 – St Julien > Plage du Verdon

Nous voici donc au 1er jour d’un projet personnel proposé aux adhérents de notre association, RSD Martigues : une itinérance de 3 jours et une soixantaine de km sur le Grand Sentier de la Côte Bleue, avec retour au domicile chaque soir. Ce lundi nous sommes 20 à nous lancer…

Lire la suite

22 mars 2021 – Plage du Verdon > Ensuès la Redonne

Mardi, 2ème étape et 21 participants au départ. Aujourd’hui, toute le monde se retrouve la Couronne, plage du Verdon pour démarrer cette étape, direction Ensuès le Redonne à une vingtaine de km, et retour ce soir par le train ! Nous quittons la plage pour monter sur le plateau du…

Lire la suite

23 mars 2021 – Ensuès la Redonne > Chapelle St Julien

Mercredi, 3ème étape et 14 participants au départ, la longueur et le dénivelé de l’étape ayant « ralenti » les ardeurs de certains. RV à la Chapelle de St Julien pour dépose de quelques véhicules puis direction la gare de Sausset. 8h30 notre train est là et 8 minutes plus tard nous…

Lire la suite