Mardi, 2ème étape et 21 participants au départ.
Aujourd’hui, toute le monde se retrouve la Couronne, plage du Verdon pour démarrer cette étape, direction Ensuès le Redonne à une vingtaine de km, et retour ce soir par le train !
Nous quittons la plage pour monter sur le plateau du Cap Couronne, dont nous faisons le tour, pour rejoindre l’Anse de la Couronne Vieille, passer devant « Camping Paradis« . Nous enchaînons par les anses de la Beaumaderie et de Ste Croix pour une première pause à la Chapelle de Ste Croix.
Petite montée, passage en bordure au-dessus des flots le long du Camping des Tamaris, avant quelques marches qui nous ramènent au port des Tamaris.
Au bout du port on prend à droite un petit sentier et une une montée sur une pointe sans nom mais très ventée, nouvelle descente d’escaliers suivie de la traversée vers l’anse de Boumandariel.
Encore quelques escaliers à descendre pour traverser le ruisseau du Grand Vallat.
Nous entamons alors la longue, très longue, très très longue (4,5 km) traversée de Sausset les Pins par le bord de mer. Le vent d’est très violent …
Arrivée à l’anse du Petit Rouveau, puis le long de la D5, par un petit passage entre les villas, nous rejoignons l’anse du Grand Rouveau : 12h45 !
Nous faisons la pause repas.
13h45, nous repartons par le sentier des douaniers, longeant la côte jusqu’à Carry le Rouet.
Nous contournons le port.
Entre les restaurants, une ruelle nous remonte à l’entrée des domaines résidentiels … Petits cafouillages à hauteur de la Calanque du Cap Rousset.
500m plus loin, quelques hésitations – le balisage nous fait entrer dans une zone privée … – nous arrivons en bas du Cap Rousset. Plusieurs sentiers et un balisage peu visible nous font encore chercher … d’autant que la trace « officielle » ne passe pas par là.
Ambiguïté pour le balisage de cette Gde Boucle, balisage qui oscille entre marquage bleu et marquage GR …
Finalement on déniche la remontée du Cap Rousset entre quelques villas. Cette fois on s’y retrouve et nous rejoignons la descente NE de la D5 que nous longeons sur 250m. Un escalier à droite à descendre et nous arrivons au port du Rouet.
Nous longeons la plage (en travaux) pour attaquer la montée par le Chemin des Eaux Salées.
Petit aller-retour à la Chapelle du Rouet puis nous empruntons le sentier qui longe la voie ferrée.
Attention : ne pas prendre le chemin qui monte en traversant au dessus des voies ! Le bon sentier démarre derrière un grillage puis un angle droit à droite et descente par des escaliers rejoindre le niveau de la voie ferrée.
Le sentier suit ainsi jusqu’au viaduc, puis une série d’escaliers assez raides qui descend jusqu’à la plage des Eaux Salées.
Le sentier passe sous le viaduc et remonte par de raides escaliers, traverse le viaduc par un petit souterrain et finalement arrive à l’extrémité de la route venant de la Redonne.
Nous suivons alors cette petite route qui ne manque de quelques jolis raidillons à la montée ou la descente, ainsi que quelques belles vues sur la rade de Marseille.
Le balisage ne pose pas de problèmes jusqu’à l’arrivée à la Redonne, cependant il faut bien le surveiller, une partie se faisant sur des sentiers ou petites traverses entre habitations.
Après une belle et longue pause, il nous reste encore une montée assez raide pour rejoindre la gare et prendre le train du retour.
Celui prévu n’est pas venu … et on a pris le suivant !
Visugpx – Voir la trace
Attention le dénivelé re-calculé par Visugpx n’est pas bon (gps non recalé)