Balcons du Verdon – Jour 1

Après un an et demi, nous reprenons peu à peu nos itinérances, en ce mois de mai où les hébergements rouvrent leurs portes, nous pouvons nous lancer dans un périple de 5 jours :

Les Balcons du Verdon


Au cœur de la Haute Provence entre champs de lavandin et lacs aux eaux turquoises ou vert émeraude, des paysages à couper le souffle.


Cette itinérance de 5 à 6 jours relie les vallées du Verdon et du Colostre. Le sentier emprunte pour bonne partie le tracé du GR® 4. Il alterne les grandes traversées dans les paysages ouverts et odorants du Plateau de Valensole , il suit le fil du Verdon entre Moustiers-Sainte-Marie et Gréoux-les-Bains, et revient au plus près de la rivière en suivant des passages plus intimes comme les lacs de Cadenon et Montpezat en dominant successivement les lacs de Sainte-Croix du Verdon et d’Esparron.


1ère étape : Ste Croix du Verdon à Quinson

La proximité du lac de Ste Croix fait nous choisissons cette commune comme point de départ et d’arrivée de notre périple en économisant des nuitées.

Après avoir laissé notre véhicule au parking gratuit dans le centre du village, 9h30 nous voici à pied d’œuvre et c’est par une succession de ruelles, d’escaliers que nous rejoignons le haut du village (balisage incertain…) et retrouvons le sentier balisé qui après une montée un peu sèche parfois nous amène sur le plateau à une table d’orientation d’où la vue est magnifique  sur le lac de Ste Croix et tous les paysages environnant.
Nous revenons un peu sur nos pas pour suivre SE la RD111 sur 500, et dans un virage en épingle, prendre à droite (mal indiqué) la piste qui nous conduit dans l’agréable Ravin de la Saumal.
2,1km et nous voici au bord du lac sur 1 bon km, avec de de belles trouées à travers les arbres. Le chemin remonte ensuite vers une zone de prairies et cultures avec Montpezat en ligne de mire.
Passage aux ruines d’Auchier, descente dans le ravin des Cuguillettes (6,3km – traversée acrobatique d’un ruisseau) pour arriver à une petite prairie (7,1km) en bordure d’un lac sans nom (?), à hauteur de la ruine de Cadenon, endroit propice pour le pique-nique (2 kayakistes feront de même).

Après la pause nous reprenons notre route en restant le long du lac pour retrouver la trace à hauteur des bungalows de la Marine.
Nous montons vers Montpezat, pour redescendre vers le lac pour trouver du goudron à hauteur du Collet.
Ce sera alors 2,5km de petite route goudronnée, qui longe le lac de Montpezat, avec (hélas) de trop rares vues sur le paysage.

12,5km, lassés par ce goudron, nous quittons cette petite route par la gauche, pour contourner le village vacances « La Farigoulette »par d’agréables chemins et retrouver la route, 300m avant l’entrée de St Laurent du Verdon.
Sortis du village, nous avons droit à 1,2km de chemins, avant de retrouver la route pour 1,7km jusqu’à la Vudelle.

L’arrivée approche, Un bon chemin nous conduit à la source de Vaududourle (à sec), traversée de la RD11 et ravin de Maudevancet jusqu’aux Tilleuls, avant de faire notre entrée à Quinson.
Après un tour de village et 23km, nous rejoignons l’étape du jour, le Relais Notre Dame. Excellent accueil et cadre idyllique après cette grosse étape sous le soleil

Conclusion :

  • Voir la trace
  • 23km – 530 D+ – 670mD-
  • très belle étape
    • beaux paysages
    • Sentiers et pistes généralement agréables
  • Mais
    • Beaucoup de goudron

L’étape en photos

Diaporama de la 1ère étape en plein écran

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.