Jeudi 2 Septembre
Quelques péripéties le 2 au matin au départ en train de Blankenstein pour Eisenach avec 2 changements en cours de route et des grèves de conducteurs annoncées sur le réseau Deutsche Bahn.
La veille au soir nous avions évoqué le problème avec Katrin Tepper de l’agence, et celle-ci s’est proposée de venir nous récupérer en gare au départ du dernier tronçon à 60km de Eisenach !
Finalement tout s’est bien passé, c’est Abelio, compagnie privée, qui a remplacé la rame DB en grève et vers 14h nous regagnons notre le City Hôtel juste en face de la gare.
Après avoir déposé nos bagages nous partons pour une visite de la ville, avec au programme la maison de naissance JS Bach et le musée associé. Cette maison est considérée comme sa maison natale et il y vécut jusqu’au décès de sa mère, en 1695. Elle est magnifiquement conservée.
Nous poursuivons par la visite des anciens quartiers pour rejoindre la « maison » de Luther » ou il fut accueilli par la famille Cotta durant sa scolarité entre 1498 et 1501.
C’est à Eisenach (à la Wartburg) que Luther réalisa sa traduction du nouveau testament.
Nous poursuivrons notre après midi par des déambulations à travers la vieille ville d’Eisenach pour terminer par un repas chez Valentino.
Cette journée en photos
Diaporama de cette journée en plein écran
Vendredi 3 septembre
2ème journée à Eisenach avec au programme :
– une rando de mise en jambe aux gorges Drachenschlucht – Landgrafenschlucht
– la visite du Wartburg
De bonne heure c’est par un court trajet en bus que nous rejoignons le départ de la « Gorge du Dragon » (Drachenschluch) pour rassurer Marceline sur la bonne consolidation de sa double fracture de fatigue au pied gauche contractée lors du parcours des Gorges de la Dordogne.
8h50 , c’est parti une randonnée de 11,5km et 220m de dénivelé.
La Drachenschlucht est très impressionnante par son étroitesse !
1h30 et 4,5 km plus tard nous arrivons à Hohesonne, grand parking, restaurant, buvette … beaucoup de monde !
Nous embrayons sans tarder vers le Großer Drachenstein, point haut de la rando.
Puis c’est la descente à la Landgrafenschlucht. Très belle gorge également même si elle est beaucoup moins étroite.
12h28 nous arrivons « pile poil » pour attraper le bus 12h30 qui nous conduit au Wartburg.
Nous consacrerons une partie de ce début d’après midi à la visite de ce splendide château qui est dans un état remarquable.
Ensuite retour à pied sur Eisenach, en débutant par l’arrêt casse croute – hautement recommandé par les guides – à la fourgonnette « Original Thüringer Rostbratwurst »
et prendre ensuite un bon chemin de 1,7km qui nous ramène dans le centre ville.
Ce soir diner à la pizzeria Michelangelo