4 septembre 2021 – Hörschel à Ascherbrück

1ère étape : 20km & 630m de dénivelé – 6h30

Après 10′ de transfert en train au départ d’Eisenach, nous arrivons à la gare de Hörschel, encore quelques centaines de mètre à pied pour rejoindre le bord de la Werra, km 0 du Rennsteig !

Train entre Eisenach et Hörschel

Train entre Eisenach et Hörschel

Pour l’heure le temps est plutôt brumeux, comme le veut la tradition nous prenons chacun une pierre de la Werra (un stock est là dans un petit tonneau), pierre que nous garderons sur nous et nous jetterons dans la Selbitz à notre arrivée à Blankenstein.

8h50, nous démarrons en traversant ce petit village, pour nous engager sur un tranquille chemin. 10 minutes plus tard nous rencontrons la stèle à la mémoire de Julius von Plänckner, un peu à l’origine de la popularité de cet itinéraire.

En pleine brume puis brouillard, nous montons tranquillement dans une zone de prairies jusqu’au Großer Eichelberg, au sommet duquel se trouve un très bel abri, comme nous en verrons tout au long de notre itinérance.
Nous poursuivons vers le sud, entre prairies et forêts jusque Hohe Rod. La suite se fait en forêt pour atteindre Lerchenkuppe vers 10h30 avec le soleil, des terrains agricoles devant nous. Une belle piste nous conduit au hameau de Clausberg (km 6,5). 1km de goudron puis 1km de petit sentier en bordure de route nous conduisent au Vachaer Stein (une borne parmi la multitude que nous verrons).

Nous poursuivons en forêt par une très agréable piste (nombreux VTTistes) sur 3,2km et atteindre « Wilde Sau », il est 12h20, l’endroit est magnifique avec vue sur le Wartburg ! C’ets la pause repas.

Wilde Sau

Wilde Sau

1/2 heure plus tard nous repartons, toujours sur cette très agréable piste en forêt pour rejoindre Hohesonne, où nous sommes passés hier entre Drachenschlucht et Drachenstein.
Traversée de route pour poursuivre notre chemin, en faisant un petit détour au Hirschstein et son point de vue :

Belvédère du Hirschstein

Belvédère du Hirschstein

Nous rejoignons l’itinéraire pour poursuivre vers Ascherbrück, toujours sur d’excellents chemins. Près de Fuchs-Wiese, présence d’un pédiluve, puis d’une fontaine au Gollerstopf.

Encore environ 500m et nous arrivons à Ascherbrück, pour nous attabler au Waldgasthof Hubertushaus.

Waldgashof Hubertushaus

Waldgasthof Hubertushaus

Il est 15h20, nous avons RV à 16h avec Katrin Tepper, qui n’ayant pu nous loger sur place nous redescendra à notre hôtel à Eisenach à 15km.

Ce soir repas (après réservation hier) chez Kartoffelhaus, la « Maison de la pomme de terre » ! La grande foule dans un cadre vraiment unique !

Voir la trace

Cette journée en photos

Diaporama de cette journée en plein écran

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.