5 septembre 2021 – Ascherbrück à Grenzwiese

2ème étape : 16km & 480m de dénivelé – 6h00

Départ ce matin de notre hôtel à Eisenach, pris en charge par la navette « à bagages » de Wandern in Thüringen. Cette navette assure le transfert des bagages entre les différentes étapes de l’itinéraire.
9h30 : nous voilà de retour à Ascherbrück, terminus de l’étape de la veille, pour entreprendre un parcours de crête jusqu’à Grenzwiese, au pied du Großer Inselberg.

D’entrée de jeu c’est une excellente piste qui s’offre à nous, et il en sera ainsi pratiquement toute la journée. En 30 minutes nous rejoignons Ottowaldwiese, ou se trouve une très belle cabane. Nous poursuivons en direction du Triniusblick, annoncé comme un point de vue mais en fait une vaste prairie au milieu de la forêt.
En montant vers le Höllkopf, passage vers une belle maison forestière, visiblement habitée.

10h45, 4,2km, l’étape étant courte, nous faisons une petite pause à la cabane du carrefour de Große Meilerstätte.

Pause à Grosse Meilerstätte

Pause à Grosse Meilerstätte

20 mn plus tard, dans une zone déboisée, vers la borne d’Ehrenmal Glöckner nous rencontrons une nouvelle cabane magnifiquement décorée : bouquet de fleur, nappe sur la table, baie vitrée avec en vue au loin, le sommet du Großer Inselberg.
Nous descendons un chemin dans une zone une déboisée, permettant un vue dégagée, jusqu’à Schillerbuche. Nous longeons alors la L1127 par un très beau sentier en forêt, occasion de faire une pause lors de la rencontre d’un petit groupe de jeunes femmes en rando, dont l’une d’elles parle bien le français. Grande surprise pour elles de rencontrer des français en Thuringe !

Traversée de la L1127, pour prendre à l’est puis SE et rejoindre 1,5km plus loin l’aire des Dreiherrenstein Am Großen Weissenberg, et son auberge.
10h15, 9km parcouru, ce sera pour nous l’heure de la pause.

Dreiherrenstein Am Grossen Weissenberg

Dreiherrenstein Am Großen Weissenberg

13h15, nous repartons tranquillement pour les derniers 7km. Une montée tranquille nous conduit au Zigeunerkopf avant de redescendre tout doux vers un nouvel abri.
Un sérieux raidillon se présente pour monter à l’Oberer Beerberg et sa cabane située à un magnifique point de vue au nord sur l’immensité forestière du massif !
Un passage au point de vue du Venezianer Stein et les installations au sommet du Großer Inselsberg apparaissent.

Après un parcours essentiellement en sous bois depuis notre départ, c’est la découverte d’un point de vue dégagé sur près de 360° qui s’offre à nous (et à beaucoup de monde !).
Il ne nous reste plus que 1,5km et 180m de dénivelé à descendre pour rejoindre Grenzwiese, très belle prairie de montagne, mais aussi immense parking !
En attendant l’hôtelier qui doit nous rapatrier à Brotterode , nous faisons une pause « apfelstrudel » à la terrasse de l’hôtel restaurant « Kleiner Inselsberg ».

Apfelstrudel

Apfelstrudel mit Pot Kaffee (Marceline) où Bier (pour moi …)

41′ plus tard notre hôtelier arrive.
Ce soir hébergement à l’Hôtel Berggarten.

Voir la trace

Cette journée en photos

Diaporama de cette journée en plein écran

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.