13 septembre – Grumbach à Blankenstein

10ème étape : 19km & 140m de dénivelé – 6h45

10ème et dernière étape aujourd’hui, pas la plus courte … mais pas trop de dénivelé, voila qui rassure Marceline quant à son pied gauche encore enflé et sensible.
9h, notre horaire habituel, nous quittons Grumbach par un petit bout de route pour retrouver le Rennsteig 500m plus loin.

Départ Grumbach

Départ de Grumbach

C’est par un sympathique sentier que nous nous engageons dans les sous-bois qui conduisent au Finkenberg et le petit hameau de Rodacherbrunn.
Sortie du hameau nous avançons sur route assez passante, pendant 300 mètres, puis 400m en sous bois en bordure de cette route avant de prendre plein est en direction de Gehren.
11h, pause dans un « abri » avec bancs avant de reprendre vers le Kulmberg, que nous contournerons par le sud, puis l’est. Au centre du Kulmberg se trouve un lac visible en vues aériennes que nous avons tenté daller voir, mais malheureusement tout est grillagé (ancienne carrière).
Nous reprenons donc notre route en direction de Schlegel, pour faire la pause pique-nique 500m avant le village.

Pique nique avant Schlegel

13h30, nous repartons pour les 7 derniers km.
Nous traversons  Schlegel, village très fleuri, avant de rejoindre la campagne, fini les forêts, maintenant nous sommes dans des zones de culture.

Schlegel

Le sentier rejoint la route de Blankenstein, route que nous longeons sur un accotement à l’écart de la chaussée. Passage à Kiessling, ou nous achetons des pots de confiture en libre service au bord de la route !
Le cheminement se fait maintenant en bord de chaussée en descendant sur Blankenstein.

Descente Blankenstein

Descente à Blankenstein

Du côté de Absang, nous empruntons une piste qui descend directement vers l’arrivée.
Nous passons devant la pension « Am Rennsteig », notre hébergement où Marceline laisse son sac à dos dans notre voiture qui était en « gardiennage » chez l’hébergeur.
Nous poursuivons notre descente, passage devant la gare, pour rejoindre l’esplanade d’arrivée, point de départ-arrivée de 4 grands itinéraires de randonnée :
Rennsteig – Kammweg – Frankenweg – Fränkischer Gebirgsweg

Rennsteig - Kammweg - Frankenweg - Fränkischer Gebirgsweg

Rennsteig – Kammweg – Frankenweg – Fränkischer Gebirgsweg

Nous nous rendons à la Selbitz, rivière dans laquelle – selon la tradition – nous jetons chacun la petite pierre que nous avions mise dans notre poche à Hörschel, au départ du Rennsteig !
Nous l’avons fait ! 190km a 3500m de dénivelé.

Lacher de la pierre dans la Selbitz

Lâcher de la pierre dans la Selbitz

De retour à notre pension, nous retrouvons nos hébergeurs d’il y a 2 ans lors de notre parcours  du Kammveg.
Ce soir à table, nous sommes 8 randonneurs qui terminent le Rennsteig, dont 2×2 personnes rencontrées à divers moments durant ces 10 jours.

Demain retour en France !

Voir la trace

QR code 10

L’étape de cette journée en photos

Diaporama de cette journée en plein écran

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.